Faire un don

Évangile

Luc 5, 1-11

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte. désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Méditation

Une surabondance de vie
par Soeur Marie Monnet
Écouter la méditation

Il y a beaucoup de mouvements dans ces scènes évangéliques, ceux de Jésus qui monte et qui descend d’une barque, ceux de la foule qui se presse sur les bords du lac pour écouter Jésus prêcher, ceux des pêcheurs qui, faisant confiance à Jésus, repartent en mer lancer leurs filets, puis les rapportent prêts à craquer, enfin rangent leur matériel, pour suivre le Christ, ceux de Pierre qui tombe à genoux. Même les barques sont en mouvement, elles s’enfoncent.

Qui est à l’origine de cette quasi-agitation ? La parole de Jésus. C’est elle qui anime ces mouvements et rend raison des changements, parfois brutaux, de direction.

Jésus prend du recul par rapport à la foule pour mieux pouvoir lui parler. Certes, on peut considérer l’aspect technique et comprendre que, pour des raisons d’acoustique, Il installe la foule comme sur un amphithéâtre tandis que l’eau calme renvoie le son de sa parole. Mais il ne faut pas être dupe ! Pour l’évangéliste, Jésus est parti dans un autre élément. S’Il enseigne à distance, c’est parce que ses paroles nous parviennent par-delà sa mort-résurrection. Les disciples, eux, ont jeté leur filet. Eux aussi sont à distance. Ils ne prennent pas seulement des poissons, ils sont appelés à tisser des liens avec les êtres humains. Ils font l’expérience de la surabondance. Ainsi, ils s’efforcent de suivre Jésus, c’est-à-dire correspondre à sa vie, à ses paroles. Ils lâchent tout.

Quand nous avons fait l’expérience de la parole du Ressuscité, de la surabondance de sa vie, tout « naturellement », nous lâcherons tout, pour plus encore.

Extrait de Marche dans la Bible (2016)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Votre méditation est un véritable tremplin … soeur Marie, MERCI !

Les apôtres lâchent tout : leurs filets, leurs barques et une pêche étonnante. Mais qu’est-ce qui a fait passer ces pêcheurs chevronn... »

Lire la suite

Anita - 07 septembre 2023 - 15:31

« Merci pour cet élan vers l'autre grâce et par le tout autre, dans la vie de tous les jours, avec humilité;
et l'Évangile devient vivant, amour donné et partagé, lumiere dans lobscurité
un médecin retr... »

Lire la suite

ocedar - 07 septembre 2023 - 14:39

« merci,
pour lâcher tout il faut avoir confiance ,sortir de ses craintes et ses souffrances afin d'être à l'écoute de la parole
tenir l'équilibre sur la barque chancelante de nos vie
mais ceci est réa... »

Lire la suite

viviane - 07 septembre 2023 - 8:12

« Seigneur Jésus, ce qui me frappe dans ce récit c’est que sans Jésus dans leur barque, ils ne prennent rien. Cela arrivera aussi après la résurrection. Une pêche de nuit sans rien prendre… un inconnu l... »

Lire la suite

Anita - 07 septembre 2023 - 6:18

« Ils lâchent tout.

Quel belle invitation !
Je vis dans l'abandonne humaine, terrestre, je suis riche des biens que j'ai acquis à la sueur de mon front, et pourtant je suis si pauvre...

Je quête hum... »

Lire la suite

JM10 - 07 septembre 2023 - 2:32

-0:00