Faire un don

Évangile

Luc 10, 1-9

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Méditation

Une paix à partager
par Frère Bruno Cadoré
Écouter la méditation

La paix proposée au chrétien n’est pas un sanctuaire intime bien protégé à l’abri duquel on pourrait se tenir comme à l’écart du monde. C’est la paix d’un Dieu qui prend le risque de se quitter lui-même pour venir dans le monde y annoncer la paix. 

Mais ne faut-il pas avoir en soi trouvé déjà la paix avant de partir l’annoncer aux autres ? Tel est justement le renversement que Jésus vient opérer. La paix en nous-mêmes, nous la recevons de la confiance que le Seigneur ne cesse de mettre en nous : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ! Allez, soyez mes disciples ! » Il connaît nos limites, il sait nos ignorances, nos fragilités. Mais Il sait aussi le désir de nos cœurs qui veulent partager avec d’autres le trésor de l’amitié avec lui. C’est pour cela qu’Il nous envoie. Plus encore, Il sait que les rencontres feront jaillir en nos propres cœurs la joie de voir se lever de nouveaux amis de Dieu, de voir pousser des germes de réconciliation, de voir s’épanouir la fraternité. La joie de faire confiance au monde pour qu’il devienne un monde, ami de Dieu. Et cette joie, c'est elle qui sera notre paix. 

Comprenons bien. Il ne s’agit pas de taire notre désir que s’établisse en nos cœurs la paix de Dieu. Mais bien plutôt de découvrir le chemin le plus sûr qui y conduit : à sa suite, vivre pour que le monde ait la paix ! Vivre !

Extrait de Avent dans la ville (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Seigneur Jésus,
Je me sens minuscule à l’idée de T’entendre
me proposer de me mettre en route
pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu.

En écoutant un peu trop souvent
comment la folie des... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 18 octobre 2023 - 20:13

« J’aime vos commentaires et la profondeur qu’ils ont dans leurs simplicité! »

Lire la suite

Marielle St-Laurent - 18 octobre 2023 - 18:57

« merci frère Bruno,
ma paix s’est envolée, le conflit Israélo -palestinien y est pour bcp, la guerre en Ukraine aussi , toute misère humaine à la surface de notre belle, qui peut être si belle terre ,l... »

Lire la suite

Godelieve - 18 octobre 2023 - 16:50

« Que dit le texte ? Que me dit-il? Le texte raconte que le Seigneur forme. Il forme des multiplicateurs. Aux douze envoyés, il en ajoute soixante-douze.
Première étape, Jésus les invite à la prière. Q... »

Lire la suite

Anita - 18 octobre 2023 - 15:52

« Que la paix de Jésus, telle qu’il l’a donnée lors de son séjour sur terre, descende sur vous, frère Cadoré ainsi que sur toute personne fréquentant ce site.
Qu’elle se répande partout à travers ce mo... »

Lire la suite

Anita - 18 octobre 2023 - 15:02

« La paix à partager.
Cette paix du Christ , je pense que nous pouvons en faire une expérience, mais est, hélas, trop souvent fugitive. Plus ou moins vite envolée par trop de soucis.
Cette paix du Chris... »

Lire la suite

Geneviève - 18 octobre 2023 - 14:05

-0:00