Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 12, 49-53
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Jésus nous livre la brûlure de son ardent désir. À la Passion, un feu dévorera la chair du Christ sur la croix. Nous non plus, nous ne pouvons pas entrer dans le salut du Christ sans perdre quelque chose. Nous devons laisser se consumer cette bonne conscience et cette satisfaction de nous-mêmes. Plus grave, notre complaisance à nous endurcir dans le péché doit disparaître aussi. Ces scories sont arrachées et cela risque de nous faire mal. Confiance, le feu purifie en consumant, mais le feu éclaire. Ce même feu qui nous brûle permet à la lumière de Dieu de pénétrer dans notre vie.
Quand ce feu entre en nous, il nous donne aussi la chaleur de la vie parce qu’il nous apporte la vérité de l’amour de Dieu. Seul cet amour, en consumant notre péché, peut nous faire réellement vivre. Ce feu qui a d’abord brûlé le Christ à la Passion nous consumera à notre tour, avec lui. Acceptons de lâcher prise dans le dépouillement pour être purifiés par ce feu qui consume afin de pouvoir entrer, avec le Christ, dans la joie de sa Résurrection.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Appeler l'Esprit Saint, l'appeler, l'appeler encore dans une prière profonde, Et, c'est à l'improviste que, un jour, cet Esprit Saint viendra nous brûler le coeur comme il a brûlé le coeur des discipl... »
Lire la suiteGeneviève - 27 octobre 2023 - 0:05
« « Je suis venu apporter un feu sur la terre. »
Lire la suiteQue dit le texte objectivement en soi ?
De quel feu s’agit-il ?
« Ça dû leur faire mal ! », m’a dit cet enfant.
Cette parole de Jésus se réalise le jour... »
Anita - 26 octobre 2023 - 18:02
« Merci Frère Yves pour ce commentaire. Je ne comprenais pas cette page d'évangile !
Lire la suiteMerci à vous, Nicole pour votre message. Tous deux vous m'éclairez !
Belle et sainte journée !
Vive le Seigneur qu... »
Dominique - 26 octobre 2023 - 13:59
« Merci Frère YVES pour ce commentaire très clair et dynamique, qui, dès le matin donne la force du feu intérieur, celui qui purifie et réchauffe . Il me donne aussi la patience nécessaire pour accepter... »
Lire la suiteNicole B - 26 octobre 2023 - 7:19