Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 14, 15-24
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, au cours du repas chez un chef de pharisien, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! »Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
Vous avez entendu comment l’Évangile nous rapporte cet empressement du maître de maison quand le serviteur lui rapporte toutes les bonnes excuses des invités : « Allons dépêche-toi d’aller sur les places ! » Cette hâte est à l’image de celle du Christ pour qui il n’y a pas de temps à perdre. Il faut que le Royaume s’accomplisse : le Père a organisé un grand festin et on ne peut pas l’ajourner. Il est trop tard pour annuler le traiteur ou tout remettre au réfrigérateur. Tout est déjà prêt. Toute la grâce que Dieu veut nous donner, tout cela est prêt dans son cœur, de toute éternité. Et si nous refusons, nous ne recevrons rien, car tout est déjà donné.
Notre vie dans ce monde ne consiste pas seulement à s’organiser du mieux possible, mais à recevoir la grâce et accueillir l’éternité. C’est difficile à première vue parce que, comme ces invités, nous avons tellement de choses importantes à faire. Pourtant, hâtons-nous d’ouvrir le temps de cette vie à la présence de Dieu pour qu’il puisse venir y déposer la semence de son amour et de son éternité.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Yves de nous rappeler que tout est prêt, tout est servi, alors que nous aspirons souvent à tant de choses qui ne peuvent jamais nous nourrir, nous combler... Toute une vie ne suffit pas à ... »
Lire la suiteBrigitte - 08 novembre 2023 - 19:06
« Coïncidence ? Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'évangile avec"Prier dans la ville".
Lire la suiteMais, même bien occupée par les tâches et soucis quotidiens, la prière, un jour s'enracine d... »
Geneviève - 07 novembre 2023 - 19:19
« « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu ! »
Lire la suiteEn Lc 14, 15, le convive énonce une béatitude. Il a dû se sentir très bien en présence de Jésus : exultant de joie, il rappelle à ... »
Anita - 07 novembre 2023 - 17:40
« Merci frère, de nous inviter à nous faire attentifs aux inspiration du Seigneur toujours et partout,
Lire la suitePour pallier au manque de temps :
Je connais une personne qui avait décidé de mettre sa période d’... »
Anita - 07 novembre 2023 - 16:56
« Merci, frère Yves,
Lire la suitede nous rappeler que le Seigneur nous attend,
tous les jours, tout le temps.
Dieu ne nous demande pas d’abandonner nos projets,
mais Il rêve de pouvoir rester avec nous
jusqu’au cœ... »
Paul (Belgique) - 07 novembre 2023 - 15:25
« Merci Père Yves de nous rappeler de nous hâter à accueillir le Seigneur à chaque instant de notre vie »
Lire la suiteJanine - 07 novembre 2023 - 9:54