Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Philippe Verdin
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 3, 1-6
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
Ces guérisons accomplies par Jésus ont un but : soulager ceux qui souffrent : « Venez à moi vous qui ployez sous le poids du fardeau, je vous soulagerai », dit le Christ. Oui Seigneur, viens nous soulager !
Ces guérisons sont aussi un signe. Elle montre que Jésus est bien le Messie, le roi annoncé : « Voyez, les boiteux marchent, les sourds entendent… »
Mais guérir une main desséchée n’est pas anodin car « les mains sont le paysage du cœur », disait Jean-Paul II dans un poème. Une main desséchée, atrophiée empêche de travailler, empêche de se nourrir puisqu’à l’époque on met la main dans le plat, empêche de vivre. La main handicapée empêche la relation : on a du mal à serrer la main, à caresser, à donner, à recevoir. Bref, cette main malade est le symbole de nos cœurs desséchés que Jésus régénère. « Les mains sont le paysage du cœur… » Viens Seigneur, ouvre nos mains, change nos cœurs !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« « C’est du coeur de l’être humain que viennent les ,mauvaises pensées… »
Lire la suiteMt 15, 19
« On l’observait pour pouvoir l’accuser. »
Ce regard est malveillant. Leur regard est le miroir de leur âme.
Jés... »
Anita - 17 janvier 2024 - 16:00
« Merci Frère Philippe pour la beauté de votre commentaire avec cette richesse que représente une main toujours tendue. »
Lire la suiteMarie-Annie - 17 janvier 2024 - 15:14
« "Une main handicapée empêche la relation".
Lire la suiteQuand Jésus fait un miracle sur des personnes, ce n'est pas pour faire du spectaculaire mais pour remettre ces personnes en relation avec les autres - que ce... »
Geneviève - 17 janvier 2024 - 15:11
« C'est beau ! merci »
Lire la suiteDenise Snodgrass - 17 janvier 2024 - 12:34
« Merci frère Philippe pour votre commentaire si beau et si riche.
Lire la suiteLes mains sont le paysage du cœur.
3 anecdotes. 1 pendant mon enfance je m'asseyais souvent aux pieds de mon grand-père dont j'ai ... »
Blandine - 17 janvier 2024 - 12:06
« « promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit… »
Lire la suiteDéjà il n’y a que le regard qui est de colère, le reste, le cœur, est navré. Il y a donc plus de tristesse ... »
Isabelle - 17 janvier 2024 - 10:22