Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Jean 11, 19-27
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. ». Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
Oh, nous comprenons bien ce cri de Marthe : « Si toi, ô Christ, tu avais été là auprès de Lazare, tu aurais maintenu ce souffle en lui en faisant un miracle de guérison. Tu aurais maintenu l’énergie en lui et mon frère aurait été guéri. » Après la poursuite de l’échange, le Christ lui affirme de façon solennelle : « Moi, je suis la résurrection et la Vie. » Je suis la vie en plénitude : non pas simplement la vie biologique, mais la communion éternelle avec Dieu. Marthe voit la face de la mort que nous connaissons trop bien : la terrible séparation. En faisant revenir Lazare à la vie, Jésus lui montre la face cachée : ce qui se passera après.
Le Christ retire d’abord la pierre, symbole du péché et de la mort, qui le sépare encore de son ami. Il lui dit ensuite « Viens dehors ! et sois libre en ma présence ». En ressuscitant son ami, le Christ a simplement voulu nous montrer ce qui se passera au jour de notre mort. Il viendra vers nous et nous dévoilera le sens ultime et plénier de notre vie : être en pleine communion avec lui.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
19 commentaires
Rédiger un commentaire« Trop beau! Merciii »
Lire la suiteIze - 29 juillet 2024 - 22:17
« Cette méditation remplie d'espérance est un baume pour l'âme. Elle suscite en moi une joie profonde. Merci de tout cœur. »
Lire la suiteMichèle - 29 juillet 2024 - 14:54
« J'aurai aimé une réaction à la "scène" des JO. Peut-être est ce trop demandé au Pape, aux évêques, Archevêques et aux prêtres ?
Lire la suiteLes musulmans qui respectent le "prophète" Jésus sont de tout leur cœur... »
Véronique - 29 juillet 2024 - 14:18
« Merci, Frère Yves pour cette méditation.
Lire la suiteJe crois avoir fait une petite expérience de la mort, du moins c'est ainsi que je le traduit.
Une nuit, je suis tombée à moitié inconsciente.Mon mari appelle l... »
Geneviève - 29 juillet 2024 - 10:53
« Merci Frère Yves pour la beauté, la plénitude, la réalité de votre commentaire
Lire la suitede l'évangile de ce jour. Oui, je crois à la résurrection du Christ et en ma propre résurrection vécue au quotidien .
M... »
Yvette - 29 juillet 2024 - 9:25
« Cet évangile est celui que j'avais choisi pour la messe des obsèques de ma mère. Si nous croyons en lui, le Christ nous dit que nous vivrons. Ma mère continuerait à vivre, elle vit. Cette pensée est ... »
Lire la suiteChantal - 29 juillet 2024 - 8:37