Faire un don
  • Catherine de Sienne, ou comment accueillir le désir de Dieu

Le don de Dieu

Etape 1

frère Eric de Clermont Tonnerre

Couvent de l'Annonciation à Paris

« Ô éternelle Miséricorde, tu couvres les fautes de tes créatures. Ô Miséricorde qui procède de ta divinité, Père éternel, et qui avec ta puissance gouverne le monde entier ! C’est dans ta miséricorde que nous avons été créés et dans ta miséricorde que le Sang de ton Fils nous a recréés ; ta miséricorde nous conserve ; ta miséricorde donne la vie ; elle distribue la lumière qui fait connaître ta clémence pour toute créature, les justes et les pécheurs. Dans les hauteurs des cieux, ta miséricorde éclate sur tes saints ; si je regarde la terre, ta miséricorde y abonde ; même dans les ténèbres de l’enfer la miséricorde luit encore, car tu n’infliges pas aux damnés toute la peine qu’ils ont méritée. Ta miséricorde adoucit la justice. Par miséricorde ; tu nous as lavés dans le sang ; par miséricorde, tu as voulu vivre avec tes créatures. Ô fou d’amour ! Il ne te suffisait donc pas de t’incarner, qu’encore tu aies voulu mourir ! De quelque côté que je me tourne, je ne trouve que la miséricorde. »

Sainte Catherine de Sienne - Le livre des dialogues - dialogue 30

Méditation

Le don de Dieu

Qui est cette femme dont la voix retentit dans l’Italie et l’Europe du XIVe siècle ? Une mystique envahie par un feu dévorant ? Un prophète de la race de Jérémie ou d’Isaïe ? Un maître spirituel entouré de jeunes hommes et femmes ? Une théologienne dialoguant avec les papes, les religieux, même les dominicains ? — Elle était de la famille, elle-même tertiaire dominicaine ! Une femme donnant sa vie pour la vitalité de l’Église ? Une politique conseillant les responsables de l’Église ou de la cité ?

Catherine de Sienne, c’est tout cela, qui peut se résumer dans cette formule appliquée à Jean-Baptiste au temps de Jésus : « une voix qui crie ». Elle crie et reproche à ses interlocuteurs de se taire devant les malheurs, les injustices et les violences de leur temps : « Ah, assez de silence ! »

C’est l’expérience de la miséricorde de Dieu qui la fait crier et… prier. La miséricorde est la marque distinctive de Dieu qui le conduit à se pencher sur toute misère, compatir à toute détresse. C’est cet attachement viscéral qu’il a pour nous, cette joie qu’il éprouve quand nous nous tournons vers lui. 

Alors ce dialogue naît, avec l’appel de Dieu, « N’abaisse pas ta voix ! Crie, crie vers moi pour que je fasse miséricorde au monde ! » ; et la réponse de Catherine : « Je ne sortirai point de ta présence que je ne te voie faire miséricorde » […] « Que me servirait à moi d’avoir la vie si ton peuple restait dans la mort ? »

« Si tu savais le don de Dieu ! » Soyons plus profondément habités par ce désir d’accueillir la miséricorde de Dieu, d’en témoigner et de nous mettre à son service. C’est la clef de notre dialogue avec Dieu.


Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

Vivre avec nos morts

Don Paul Denizot

9 méditations pour mieux comprendre le mystère de la vie éternelle.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Neuvaine en 9 étapes de 4 minutes

Prier avec Notre Dame de Lourdes

Frère Philippe Verdin

9 jours pour rendre grâce à l'Immaculée Conception.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00