L’ordre des Prêcheurs s’honore d’une remarquable tradition mystique et contemplative. En priant avec nos grands devanciers, vous découvrirez d’authentiques spirituels. Ces maîtres sûrs pourront devenir vos guides dans le chemin spirituel, comme ils le sont pour nous.
Après, dis-je, avoir considéré cette excellence et Majesté infinie de Dieu, et connu en même temps à combien juste titre, des petits atomes, tels que nous sommes à l’égard de ce grand et Divin tout, doivent s’estimer encore trop heureux de pouvoir être le sujet de son bon plaisir; nous devons alors mais de tout nôtre coeur, et par un sentiment amoureux et tout affectif lui faire la donation ou vente amoureuse et irrévocable de tout nous-même à sa très-sainte volonté, et nous établir ainsi dans ce pur amour, en ne voulant avoir de corps, d’âme, de vie, d’éternité et de salut que pour le lui sacrifier, et en faire le sujet de son bon plaisir.
Père Alexandre Piny (1640 – 1709)
Notre Père, si tu existes, j’ose me tourner vers Toi. Si tu existes, ton Nom est saint, qu’il soit sanctifié. Si tu existes, ton règne est l’ordre, et aussi sa splendeur : que ton règne arrive ! Si tu existes, ta volonté est la loi des mondes et la loi des âmes ! Que ta volonté soit faite en nous tous et en toutes choses, sur la terre comme au ciel. Donne-nous, si tu existes, notre pain de chaque jour, le pain de vérité, le pain de sagesse, le pain de joie, le pain substantiel qu’on promet à qui peut le reconnaître. Si tu existes, j’ai de grandes dettes envers Toi : daigne me remettre mes dettes, comme je remets moi-même volontiers à ceux qui me doivent. A l’avenir, ne m’abandonne pas à la tentation, mais délivre-moi de tout mal. Ainsi soit-il.
Père Antonin-Dalmace Sertillanges (1863 – 1948)
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *