Faire un don
  • La Bible en continu

Tempête

Episode 22 | 11.09.2023 | 15:26 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons aujourd'hui l'épisode 22. 

Psaume 149

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 149, un appel joyeux à louer le Seigneur à travers la danse, la musique et le chant. Ce psaume nous rappelle l'importance de la joie dans notre relation avec Dieu et souligne comment la louange peut être une arme spirituelle contre les ténèbres. 

Isaïe 1 - 2

Nous commençons aujourd'hui un nouveau livre, le livre d'Isaïe, qui ouvre les livres prophétiques de la Bible. Isaïe est un personnage biblique important, considéré comme un des prophètes majeurs de l'Ancien Testament. Il est traditionnellement reconnu comme un prophète hébreu qui a vécu au VIIIe siècle avant notre ère. Son ministère prophétique s'est déroulé principalement à Jérusalem, la capitale du Royaume de Juda, bien qu'il ait eu également des messages pour le Royaume du Nord, Israël, le peuple hébreu étant, à cette époque-là, divisé en deux royaumes. 

La première partie du livre que nous allons commencer par lire contient des oracles qui remontent au prophète Isaïe lui-même. Le premier verset, qui est l'entête du livre, donne des informations générales sur l'origine et la destination de la prophétie, comme vous le verrez. Il commence par le mot vision : la vision ici indique que les oracles successifs prononcés dans tout le livre prophétique sous la forme d'images, de désastres ou de scènes de bonheur, révèleront le dessin de Dieu sur l'histoire de l'humanité. 

Matthieu 14, 22 - 15, 20

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu du chapitre 14, verset 22 jusqu'au chapitre 15, verset 20. Dans ce passage, nous découvrons une richesse de symbolisme et de tension. 

Tout d'abord, le bateau sur les mers agitées, qui représente métaphoriquement l'Église que l'on appelle souvent la nef de Pierre avec Jésus qui la guide et qui la protège à travers les défis, les tempêtes de la vie. Dans le plan spirituel, cette scène illustre la foi et la peur : les disciples, bien qu'ils aient vu de nombreux miracles, montrent encore des signes de faiblesse. 

On voit aussi dans ce passage une tension grandissante avec les pharisiens, ces derniers, qui viennent maintenant de Jérusalem - il s'agit donc de chefs pharisiens qui sont probablement en train d'instruire une procédure officielle du grand Sanhédrin contre Jésus. Le point de litige est la question de la pureté. Ce passage nourrit notre foi, en nous rappelant que la relation avec Dieu va au-delà des rituels et des coutumes. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00