Faire un don
  • La Bible en continu

Sainteté

Episode 24 | 25.09.2023 | 16:53 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 24.

Psaume 24

Nous commençons à nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 24. Un psaume où l'on implore la miséricorde de Dieu et sa guidance à travers les moments d'incertitude. Le psaume exprime la confiance que nous pouvons avoir en Dieu, en dépit des épreuves et il met en avant la demande de pardon et de rédemption.

Isaïe 6 - 7 - 8

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe, les chapitres 6, 7 et 8 aujourd'hui. Nous commençons une nouvelle section dans le livre d'Isaïe, que l'on nomme traditionnellement le livre de l'Emmanuel, puisqu'elle culmine dans l'annonce d'un Messie et un roi pacificateur, en qui le Nouveau Testament verra l’Emmanuel, Dieu avec nous, Jésus qui vient. 

Ce livre de l'Emmanuel commence avec la vision de la vocation d'Isaïe, Dieu qui l'appelle. À travers ce récit de la vocation, nous voyons plusieurs éléments : d'abord la description de la grandeur de la sainteté de Dieu. La sainteté et la gloire sont deux attributs majeurs de Dieu pour Isaïe. La liturgie de la messe reprend d'ailleurs ce qu'on appelle le trisagion : « Saint, Saint, Saint », que l'on chante à chaque messe avant le récit de la consécration. 

Vous verrez ensuite la réaction d'Isaïe, comment il se reconnaît impur. Pour ceux qui connaissent l'épisode du Nouveau Testament, vous trouverez là une allusion à la manière dont Pierre, plus tard, réagira en face de Jésus ressuscité : « Éloigne-toi de moi, je suis un homme pécheur. » 

Matthieu 16, 1-20

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu du chapitre 16, verset 1 jusqu'au chapitre 16, verset 20. Dans ce passage, vous entendrez Jésus confronter les pharisiens et les sadducéens qui lui demandent un signe miraculeux venu du ciel. Jésus répond en critiquant leur manque d'enseignement. 

Il mettra en garde ses disciples contre le levain. Le levain ici représente l'enseignement mais dans la tradition biblique, le levain représente aussi le péché, puisque le levain, selon les croyances communes, est ce qui dégradait, ce qui corrompait la pâte pour la faire lever. 

Puis Jésus posera à ses disciples la question cruciale : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? », Pierre répondant avec foi, qui proclame : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Tu es le Christ, c'est la mission de Jésus, Tu es le Fils de Dieu, c'est son identité. La profession de foi de Pierre est complète, elle englobe à la fois la mission et le statut divin de Jésus. Jésus bénit Pierre et dit qu'il construira son Église sur cette foi. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00