Faire un don

Évangile

Marc 9, 38-40

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » 

Méditation

Tu n'es pas des nôtres !
par Frère Anton-Marie Milh
Écouter la méditation

Ce n’est pas toujours facile de reconnaître qu’un proche a bien fait quelque chose. Surtout quand nous aurions voulu le faire nous-mêmes : un enfant a envie de mettre la table pour le dîner. Maman sera tellement fière de lui ! Il rêve déjà de sa récompense. Patatras !  Quand il arrive, la table est déjà mise par sa sœur ! Un dominicain va écrire un livre décisif sur la Trinité… juste pour découvrir quelques jours plus tard qu’un tel livre a déjà été écrit par un jésuite !

Les disciples semblent souffrir du même mal. Ils ont vu quelqu’un expulser des démons au nom de Jésus. Cette personne n’était pas un imposteur, il le faisait en vérité – l’Évangile est claire sur ce point. Mais au lieu de l’encourager, les disciples l’ont stoppé, « parce qu’il ne nous suivait pas. » Autrement dit : les disciples reconnaissent que cette personne fait du bien, mais comme il n’appartient pas à leur groupe, ses mérites ne peuvent pas être mis sur leur compte.

Jésus les gronde. Des miracles ne peuvent être accomplis que par la puissance de Dieu. C’est Dieu qui sauve, pas les hommes. D’ailleurs, c’est exactement ce que signifie le nom de Jésus : « Dieu sauve. » Il n’y a donc pas de mérite pour les disciples. Certes, la personne qui expulsait les démons ne semblait pas faire partie de leur groupe particulier, mais il fait bien partie de ceux qui veulent suivre Jésus. Jésus nous demande d’avoir confiance en sa puissance divine, et en même temps de laisser le jugement sur les autres à Dieu.

Extrait de Dimanche dans la ville (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour,
Je suis particulièrement touché par cet évangile vraiment puissant puisque Jésus étend sa grâce sur toutes et tous. C'est ce que nous venons de vivre à la Pentecôte avec le Saint Esprit qui d... »

Lire la suite

GUINIMANGUIMI - 22 mai 2024 - 10:27

« Oui, force est de constater qu'il y a des "miracles" provenant de personnes bien éloignées de notre communauté de croyants. Ce qui fait grandir l'espérance. Dieu est partout c'est incroyable mais vra... »

Lire la suite

CT - 22 mai 2024 - 9:43

« L'évangile du jour et votre méditation, frère Anton- Marie, quelques jours après une publication du ''magistère' sur les miracles ,m'invitent à une écoute plus attentive et humble des 'événements du m... »

Lire la suite

Achel - 22 mai 2024 - 5:44

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Anton-Marie.
Elle me parle particulièrement :
Exilé depuis 22 ans dans une région éloignée de ma région natale, j’ai toujours ressenti que je ne faisais pas ... »

Lire la suite

Vincent H - 22 mai 2024 - 5:03

-0:00