Faire un don

Évangile

Marc 10, 46b-52

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni , que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Méditation

Appeler, être appelés, la même adrénaline silencieuse
par Soeur Anne-Claire Dangeard
Écouter la méditation

« Un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. » Quoi de plus improbable que cette situation ? Assis au bord du chemin et à la sortie de Jéricho, un jour de grande foule. Que peut-il bien se passer ? 

Bartimée est aveugle mais n’a pas perdu tous les sens. Il ne voit pas, mais il entend celui que la rumeur populaire conduit jusqu’à lui : Jésus de Nazareth. Il l’appelle. Il est appelé à son tour et tout aveugle qu’il est, il court vers Jésus. 

Fermez les yeux, écoutez. La bande-son suffira, ici, à découvrir les rebondissements de l’intrigue. Ils sont trois acteurs : Bartimée, Jésus, les disciples. Chacun à son tour prend la parole : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » « Appelez-le » « Confiance lève-toi, il t’appelle. »

Faisons ensemble une petite expérience : sur votre téléphone combien d’applications avez-vous qui servent à appeler et à être appelé. Les appels, nous en avons tous les jours et à chaque fois, ils déclenchent les mêmes sensations, la même adrénaline silencieuse, la curiosité de savoir qui nous appelle et pourquoi. 

Au Livre de la Genèse Dieu appelle et donne sens à la Création. « Au commencement était la Parole » (Jn 1, 1), Dieu appelle et par sa parole il donne sens à l’existant. Et lorsque Dieu nous appelle, c’est par notre prénom. Et il nous donne aussi un sens au cœur de sa création. 

Dans l’évangile de Marc, avez-vous noté comment les disciples se font porte-voix de Jésus : « Appelez-le. » Et eux de traduire, dans leurs mots : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Jésus reprend la parole et sa parole est performative, comme on dit : « Va, ta foi t’a sauvé ». La parole de Jésus fait que l’aveugle retrouve la vue.

Quels appels entendrons-nous aujourd’hui ? De quels appels serons-nous les porte-voix aujourd’hui ? 

Ayant retrouvé la vue, découvert un sens à notre vie, pour cette journée qui commence, sommes-nous prêts à suivre Jésus ? Nous sommes tous appelés à nous mettre en marche. Confiance, il nous appelle !

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Prière :
Seigneur Jésus,
rends-nous attentifs aux appels de l'Esprit,
et donne-nous la force d'y consentir humblement
dans les tâches et les rencontres d'aujourd'hui,
pour qu'au soir venu nous puissio... »

Lire la suite

Geneviève - 30 mai 2024 - 14:42

« Quelle joie d’écouter votre voix lumineuse, Soeur Anne-Claire ! Je me crois au Rosaire ! Comme il est bon se laisser conduire dans la confiance vers une voie qui s’ouvre soudain ! L’aveugle est impres... »

Lire la suite

Brigitte - 30 mai 2024 - 6:41

« Pardon ma soeur, mais vous n’auriez pas oublié la foule nombreuse? et beaucoup de gens qui rabrouent l’aveugle pour le faire taire? Peut-être même quelques disciples parmi ses gens? (A moins que cela ... »

Lire la suite

Isabelle - 30 mai 2024 - 5:56

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Anne-Claire.
C’est mal :
Lorsque j’ai un appel, c’est plutôt du stress et de l’angoisse qui se déclenche en moi.
C’est dire tout le chemin que j’ai encore ... »

Lire la suite

Vincent H - 30 mai 2024 - 5:33

-0:00