Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Marc 11, 27-33
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela : le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
Vous comme moi, nous posons souvent des questions à Dieu : « Pourquoi les choses vont-elles mal ? Pourquoi des tremblements de terre et des gens qui meurent dans des accidents ? Pourquoi y a-t-il du mal dans le monde ? » Ces questions sont légitimes. Notre attitude ressemble à celle des grands-prêtres : nous demandons des comptes à Dieu. Nous nous révoltons un peu contre Dieu, parce que nous ne le regardons pas avec ce clair regard qui nous ouvrirait à son amour.
Ce n’est pas Dieu qui provoque les tremblements de terre ou produit les accidents ou la mort des hommes. Dieu ne veut pas le mal. Essayons de voir que Dieu essaie toujours, au contraire, de nous manifester son amour. Il nous livre le sens des événements et nous aide à nous aimer les uns les autres. Quand il y a un malheur, au lieu d’accuser Dieu, nous devrions le laisser inspirer notre cœur pour que nous puissions aider ceux qui sont malades, consoler ceux qui sont malheureux et chercher, ensemble, à trouver le bonheur et la joie en nous réconciliant et en nous laissant enseigner par Dieu.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour l’Évangile du jour et pour votre méditation frère Yves.
Nous avons toute la liberté pour faire le bien.
Que l’Esprit nous inspire.
Un samedi joyeux et inspiré pour mes frères... »
Vincent H - 01 juin 2024 - 8:40
« "Ce n’est pas Dieu qui provoque les tremblements de terre"
Lire la suitePas facile à entendre, cher Yves. On aurait plutôt tendance à penser qu'il y a là un défaut de conception, de fabrication... Que Dieu n'ait p... »
Jacques - 01 juin 2024 - 8:33
« Après avoir lu votre commentaire émouvant et rempli de Foi, Isa, je ne peux m'empêcher de vous répondre. Ma réponse seront les paroles que Job adresse à Dieu, après avoir enduré malheurs sur malheurs ... »
Lire la suiteGeneviève - 01 juin 2024 - 8:12
« 'Ce n’est pas Dieu qui provoque les tremblements de terre "
Lire la suiteSur ce point, çà n'est pas l'homme non plus...!? MYSTÈRE !
Mais je ne demanderai pas de comptes à Dieu. Comme vous,je répéterai :
"Entre t... »
Achel - 01 juin 2024 - 7:41
« Très jeune je me posais des questions sur la souffrance que je vivais .
Lire la suitePourquoi moi , une enfant si jeune je devais vivre une épreuve aussi grande et qui par cet événement une autre est venue m’atte... »
Isa - 01 juin 2024 - 7:25