Faire un don

Évangile

Luc 1, 39-56

Écouter l'Évangile

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. 

Méditation

Courir sur les routes du monde
par Frère Olivier Catel
Écouter la méditation

Pourquoi Marie court-elle sur les routes de Judée et monte-t-elle avec empressement jusqu’à Ein Kerem, un petit village situé juste à l’ouest de Jérusalem, au milieu de ces douces collines arborées ? La Ville sainte est à deux pas, mais c’est pour Élisabeth que Marie est là. Marie est venue voir le miracle que Dieu a fait pour Élisabeth et en retour Élisabeth perçoit le miracle de Dieu pour Marie. Ces deux femmes sont attirées l’une vers l’autre pour témoigner de leur joie. L’exultation de Marie est la nôtre, c’est la joie de chaque chrétien qui rend grâce pour tous les bienfaits reçus du Seigneur.  

Dieu se souvient de nous, c’est-à-dire qu’il a un projet pour chacun de nous et pour son peuple, son Église. La promesse du salut s’étend d’âge en âge et nous en sommes encore les bienheureux bénéficiaires. Dans nos moments de doute, dans nos moments d’abattement, quand l’avenir semble bouché, nous sommes invités à revenir en arrière, à nous souvenir de la fidélité de Dieu qui renverse les puissants et les superbes. Se rappeler le passé pour rouvrir l’avenir. Ainsi, le peuple d’Israël se souvient, de génération en génération, de la libération d’Égypte, du don de la Loi malgré les souffrances de l’histoire : cette mémoire est un point d’ancrage pour la foi, elle nourrit la persévérance et la confiance.

Dieu se souvient de nous, alors souvenons-nous de sa promesse ! La mémoire des bienfaits est au cœur de la vie chrétienne, c’est le fondement de l’espérance. Alors, affermis par la mémoire des dons reçus, nous pourrons, comme Marie, nous mettre en route et avancer pour proclamer les merveilles de Dieu.

 Extrait de Marche dans la Bible (2018)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Olivier, pour votre méditation sur cette rencontre de Marie et d'Elizabeth, l'un de mes évangiles préférés. L'Esprit Saint est ,l'acteur principal dans cette rencontre, qui fait s'écrier ... »

Lire la suite

Geneviève - 31 mai 2024 - 15:44

« Un grand merci pour ces réflexions de chaque jour sur l'Évangile du jour suivi de l'office.. Tous les jours je me suis nourris et au cours de la journée je me souviens d'un not ou une phase. Quelle ... »

Lire la suite

Annette Noël, sp - 31 mai 2024 - 15:27

« Prieres pour celles qui attendent un enfant et tous ceux en services, missionaires de Dieu »

Lire la suite

Daisy - 31 mai 2024 - 9:13

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Olivier.
Dieu nous donne le Sauveur; c’est le don de Dieu.
Dieu nous donne sa Médiatrice.
Dieu donne.
Que les dons de Dieu puissent nous inspirer.
Bon ve... »

Lire la suite

Vincent H - 31 mai 2024 - 6:57

-0:00