Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 12, 1-12
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens : « Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent. Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres. Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons- là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres. N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.
Cette parabole sévère adressée aux chefs du peuple, aux autorités religieuses, pourrait nous faire conclure hâtivement qu’au fond, nous n’aurions pas besoin de ces autorités. Mais remarquez que si les vignerons, auxquels elles sont comparées, se montrent traîtres, le maître de la vigne la confiera à d’autres. En effet, il y a besoin de vignerons. Sans vignerons, comment la vigne pourra-t-elle porter de bons fruits ?
Les manquements des autorités religieuses, la contestation du cléricalisme rendent évidente l’actualité de la parole de Dieu sur ce point. Mais ne tombons pas dans le piège d’une conception anarchique du peuple de Dieu. La réflexion ecclésiale menée sur la synodalité a pour but d’unifier le peuple avec ses pasteurs. Sans pasteurs, il n’y a pas de peuple, seulement une foule informe dont les chefs ont peur. L’histoire de l’Église nous montre tant de saints pasteurs ! Tant de bons fruits à offrir au maître de la vigne ! Ne pourrait-il pas en être encore de même, aujourd’hui ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère Thomas pour la méditation de ce jour. Je suis d'accord avec Isabelle qui dit qu'il n'y a qu'un seul BON pasteur et c'est le Christ, fils du Dieu vivant. Mais je crois aussi que Jésus a ch... »
Lire la suiteClaude Boudreau - 03 juin 2024 - 17:17
« Merci, Frère Thomas , pour votre méditation.
Lire la suiteChaque jour, prions le Seigneur pour nos prêtres, et pour lui demander des vocations :
"Seigneur, donne-nous des prêtres.
Seigneur, donne-nous de saints p... »
Geneviève - 03 juin 2024 - 13:17
« Merci frère Thomas d'en appeler à de belles "embauches"! De bons vignerons! En ce mois de juin qui verra les ordinations de jeunes et moins jeunes, je rends grâce pour leur bel et courageux engagement... »
Lire la suiteLe Ninivin Brigitte - 03 juin 2024 - 10:21
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Thomas »
Vincent H - 03 juin 2024 - 6:39
« Moi je crois surtout que cette parabole veut mettre en lumière le fait qu’il n’y a qu’un seul Bon Pasteur, la pierre rejetée par les bâtisseurs. Et c’est à chacun de savoir quelle pierre il a rejeté/r... »
Lire la suiteIsabelle - 03 juin 2024 - 0:32