Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Évangile
Jean 19, 31-37
Écouter l'ÉvangileJésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.
Notre corps est une merveille ! Le fonctionnement d'une oreille, de la vue, de la marche fascine les experts. Notre corps est aussi ce qui nous rend vulnérables. A travers mon corps, l'autre peut me nourrir, me soigner, me consoler, en un mot me faire du bien. Mais il peut aussi m'agresser, me blesser, me menacer, en un mot me faire du mal. Le péché a amplifié cette attitude au point que certaines personnes en souffrance en veulent à Celui qui a façonné leur corps.
En Jésus, Dieu prend un corps semblable au nôtre et se fait solidaire de l'humanité souffrante. Parce que nous sommes faits du même sang et de la même chair que lui, nous percevons sa souffrance extrême sur la croix et, par contraste, la force et la grandeur de son amour sur lequel la haine et la vengeance n'ont aucune prise. Jésus donne la preuve de l'amour absolu, c'est-à-dire de l'existence de Dieu.
Ainsi, Jésus est venu nous révéler l'amour ultime d'un Père pour ses enfants. Le corps de Jésus sur la croix parle à travers notre propre corps pour nous dire : « Regarde combien je t'aime, jusqu'où je suis prêt à aller pour toi, combien mon amour est sans limite.» De son corps transpercé coulent l'eau de l'Esprit qui nous fait croire en cet amour de Jésus pour nous et le sang de la vie qui nous fait aimer en retour comme nous sommes aimés.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« " Certaines personnes en souffrance en veulent à Celui qui a façonné leur corps ".
Lire la suiteCeci est bien humain. J'ai connu cette révolte étant jeune.
En effet, la souffrance n'a pas de sens.
Aussi, par la su... »
Geneviève - 07 juin 2024 - 15:21
« Bonjour frère Benoît,
Lire la suite« Regarde combien je t'aime, jusqu'où je suis prêt à aller pour toi, combien mon amour est sans limite.»
Vous voyez / entendez ici un Dieu qui vous aime au point de souffrir en ... »
Isabelle - 07 juin 2024 - 13:13
« Merci, Frère Benoît pour cette méditation.
Lire la suite"de son côté coule l'eau de l'Esprit " :
Il y a bien des années, allant à un baptême, j'étais très étonnée que la lecture choisie par les parents soit ce pa... »
Geneviève - 07 juin 2024 - 11:50
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Benoît.
Notre corps qui est aussi la création de Dieu.
Qui doit être respecté et bien aimé.
Pas toujours facile.
Mais nécessaire.
L’Esprit aide à cela.... »
Vincent H - 07 juin 2024 - 7:19