Frère Olivier Catel
Couvent de Jérusalem (Israël)
Frère Olivier Catel
Couvent de Jérusalem (Israël)
Évangile
Luc 2, 41-51
Écouter l'ÉvangileChaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Jésus a-t-il fugué ? C’est une question que je me suis souvent posée. En fait, c’est le contraire : il est resté dans la maison de son père, ne s’est pas échappé. Si Joseph et Marie sont étonnés, inquiets, c’est évident, pour Jésus, que le Temple est le lieu où il doit être, le lieu naturel de communion avec son Père.
Pourquoi aller à l’église ? Qu’est-ce que je viens y chercher ? L’église, pour beaucoup de chrétiens, est trop souvent impersonnelle, lointaine, un lieu sans intimité sans réelle communauté et fraternité, un lieu froid. Il m’appartient donc de redécouvrir ce sentiment de paix familiale, de proximité avec le Père et mes frères. Et si j’essayais de retourner à l’église comme je retourne dans une maison d’enfance pleine de souvenirs où je retrouve en profondeur qui je suis, où je retrouve ma famille ? Dans cette maison, je peux écouter la Parole de Dieu, poser des questions, me nourrir du Corps du Christ, tenter de rencontrer d’autres chrétiens pour ensuite grandir en sagesse et en grâce là où je vis, dans ma famille, dans mon milieu de travail. L’église peut être ce lieu source, ce lieu où je rencontre Dieu, mes frères, et pas simplement une obligation cultuelle. En ce lieu, je peux devenir fils.
Peut-être que mes proches, mes amis, ont du mal à comprendre, mais je dois leur expliquer que c’est un lieu naturel pour moi, un lieu essentiel. Je peux prier pour qu’un jour ils comprennent qu’en ce lieu je suis pleinement moi-même, je peux prier pour qu’ils soient « frappés d’étonnement » et que mon témoignage de joie simple les pousse à entrer, à leur tour, dans la maison du Père.
Extrait de Marche dans la Bible (2018)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour, merci pour tout. Ma journée commence avec la lecture de l'évangile et la méditation, cela m'apporte une Présence de paix.
Lire la suiteJ'aimerais bien que sois ajouté le mot frères et soeurs dans la l... »
Monique - 09 juin 2024 - 21:43
« Merci frère pour votre méditation.
Lire la suiteJ'ai toujours du plaisir à entrer dans une église ,car je sais que j'y suis attendu, j'y trouve celui qui m'écoute et me guide. Je m'y sens bien en sécurité et envel... »
ML - 08 juin 2024 - 22:56
« L'église était ma 2ème maison. J'y étais active et connaissais tout le monde. Maintenant que je ne peux plus y aller, c'est l'église qui vient à moi, toutes les semaines, m'apporter la communion.... »
Lire la suiteGeneviève - 08 juin 2024 - 13:15
« Dans la maison de mon Père dans le monde créé par mon Père, dans la ou une demeure de l’Eglise catholique ou une autre demeure, lointaine ou plus proche, ça n’empêche pas de discuter entre frères et s... »
Lire la suiteIsabelle - 08 juin 2024 - 9:31
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Olivier.
Effectivement nous devrions tous aller prier et rendre grâce dans la Maison de Dieu.
Dans la réalité je doute qu’ il en soit ainsi.
En ce qui me... »
Vincent H - 08 juin 2024 - 7:14