Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux
Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux
Évangile
Matthieu 9, 1-8
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Cette scène de l'évangile déroute. Étrange, la manière dont Jésus entre en relation avec cet homme paralysé. En quoi est-il pécheur ? Étrange aussi que la guérison miraculeuse soit ici simple signe d'un pouvoir présenté par Jésus comme plus haut : le pardon des péchés. Mais dans la pensée biblique, pardonner les péchés n'appartient qu'à Dieu seul. Quant à ce paralytique, selon une conception présente et contestée aussi dans la Bible, il est censé expier un péché qu'il a commis ou dont il a hérité. Cette idée de la rétribution n'a d'ailleurs pas totalement disparu de nos esprits. En cas d'événement fâcheux, il n'est pas rare que surgisse un : "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ?"
Si la cause du mal est le péché, nous comprenons alors que libérer cet homme du poids qu'il porte, culpabilité et opprobre sociale, ouvre la possibilité de lever la peine qui affecte son corps. Si cette scène peut sembler loin de nous, l'essentiel de ce qu'elle signifie nous concerne toujours. Elle nous dit que dans la foi, le plus grand des miracles n'est pas la guérison des corps, mais le pardon des péchés. Lorsque l'événement du pardon a lieu, là où s’installait le ressentiment et où la raison exigeait réparation, alors du plus grand que l'homme nous est arrivé. C'est le miracle du pardon !
Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
0 commentaire
Rédiger un commentaire