Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Matthieu 9, 9-13
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
La scène est belle. Jésus passe, il voit un homme et un mot suffit. L’homme lâche tout pour suivre Jésus : son métier, sa famille, sa maison. Il ne prend même pas le temps de se faire un petit baluchon. Le voilà parti sur les routes de Galilée, marchant derrière Jésus. Mais l’Évangile dit-il vraiment cela ? Notre imagination n’a-t-elle pas comblé beaucoup de non-dits ? Après tout, ce passage raconte bien peu de choses.
Et la suite du texte ne présente pas Jésus marchant sur les routes, mais attablé à la maison. D’ailleurs, quelle est cette maison ? Saint Luc, plus précis, nous le dit dans son évangile : c’est la maison de Matthieu lui-même. Le futur apôtre donne un repas chez lui, il a invité Jésus, et aussi les collecteurs d’impôts, ses collègues de travail.
Mais alors… Matthieu n’a-t-il donc pas tout quitté ? Il a encore sa maison, son travail. Comment comprendre : « Il se leva et le suivit » ? La clé, c’est le sens de l’expression « suivre Jésus ». Notre imagination nous avait égarés : ce n’est pas forcément partir sur les routes en abandonnant tous ses biens. La suite de Jésus, pour Matthieu, cela aura signifié : l’inviter chez lui, à sa table, avec ses autres amis. Cela n’aura pas été un départ vers des aventures extraordinaires, mais simplement une place ouverte au Christ dans les activités ordinaires. La suite du Christ, ce n’est pas un type d’exploit tellement difficile qu’on le délèguerait à quelques missionnaires spécialisés. C’est la demande que Jésus nous adresse pour entrer dans notre vie.
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2018)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci,Frère,pour cette explication très simple et claire »
Lire la suiteCatherine - 05 juillet 2024 - 10:21
« Pardon, fausse manœuvre,je disais "pour s'exhalter" inutilement et pas en vérité. Ce " suis moi " et ce passage m'a posé des problèmes à propos de ma propre maison que nous avons eu de la peine à acqu... »
Lire la suiteChristiane - 05 juillet 2024 - 8:26
« Merci, Frère Cyrille pour votre méditation claire, simple et encourageante. Méditation qui , de bon matin, m'invite à ouvrir davantage mon coeur à Jésus pour L'accueillir, Le suivre durant cette journ... »
Lire la suiteGeneviève - 05 juillet 2024 - 8:24
« Comme j'aime frère Cyrille Marie votre justesse de compréhension du texte, cet maîtrise des débordements d'imagination, en fait la belle simplicité qui ne veut pas " faire de la mousse" pour s'ehalte... »
Lire la suiteChristiane - 05 juillet 2024 - 8:14
« Merci frère, ce matin l'ordre de Jésus : "suis-moi", dans sa sècheresse, me glaçait, je ne comprenais pas. Votre commentaire le rend limpide en nous apprenant à lire. Nous sommes de ces pécheurs pour ... »
Lire la suiteJacques - 05 juillet 2024 - 8:09
« Merci Fr Cyrille.
Lire la suiteC 'est exactement cela.Laisser entrer Jesus dans notre vie.Merci aussi Jesu pour les equipes du Rosaire où chacun est appelé et accueilli avec Marie .Ainsi nous confions le Pelerinag... »
Gene - 05 juillet 2024 - 7:34