Faire un don

Évangile

Matthieu 9, 14-17

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Méditation

Au temps pour Dieu
par Frère Raphaël de Bouillé
Écouter la méditation

Jésus, celui que tous les prophètes annonçaient, est enfin là. On ne va pas jeûner à ce moment-là ; c’est la période la plus festive de tous les temps ! Jeûner en période de fête est un péché. Je confesse que cela ne m’est jamais arrivé !

J’aime que Dieu ait autorité sur les jours de fêtes et de pénitence. Mon humeur du moment ne doit pas donner le ton dans la vie de l’Église. Dans le chapelet, les jours des mystères joyeux ou glorieux, je peux être d’humeur maussade. Le jour des mystères douloureux, d’excellente humeur. Mais Dieu est plus ancré dans la vie que moi, plus présent au présent que moi-même à moi-même. Je veux entrer dans le temps de Dieu, dans la joie qui est la sienne, dans l’espérance qui est la sienne. Je veux être le réceptacle de l’humeur de Dieu dans chaque situation que je vois : la bonté d’une personne âgée, le sourire amusée d’une petite fille, la patience d’un père de famille. 

Et vous, comment vivez-vous vos journées avec Dieu ? Comment vivez-vous les fêtes chrétiennes ? Elles vous sont données pour entrer dans le temps de Dieu, pour commencer maintenant votre éternité d’amour avec lui.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je remercie Frère Raphaël, vous m'avez éclairé sur ce passage d'évangile et d'apprendre à cheminer avec Dieu de jour en jour à grandir dans la Foi. »

Lire la suite

Orlane - 06 juillet 2024 - 16:10

« Je ne sais si c'est votre méditation, Frère Raphaël, mais j'ai enfin compris ce passage d'évangile qui me semblait obscur.
Je ne comprenais pas la relation entre la paraboles sur les invités à la noce... »

Lire la suite

Geneviève - 06 juillet 2024 - 15:52

« Bonjour
Notre humeur est changeante,mais penser Dieu, penser à Dieu,prier Dieu,me redonne Paix,Joie,Courage et me tient debout.
Bon Samedi à tous avec la Vierge Marie qui nous mène à Dieu et à son fil... »

Lire la suite

, Janine - 06 juillet 2024 - 10:34

« Il me semble qu’il n’est pas question ici de l’autorité de Dieu sur les jours de fêtes et de pénitence. Jésus dit seulement que dans la vie il y des moments de noces où on est enclin à faire la fête e... »

Lire la suite

Patricia - 06 juillet 2024 - 9:23

« Merci frère Raphaël pour votre méditation positive et encourageante ! Ce matin, pas en forme... le ciel est gris, envie de rien...la journée s'annonçait mal... mais j'écoute votre méditation, la lit l... »

Lire la suite

Grand maman Odile - 06 juillet 2024 - 7:53

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Raphaël.
Le temps terrestre à re-synchroniser sur le temps de Dieu.
Une belle indication que vous nous donnez là frère Raphaël !
Belle et difficile: can... »

Lire la suite

Vincent H - 06 juillet 2024 - 6:49

-0:00