Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux
Frère Pascal Marin
Couvent de la Tourette à Éveux
Évangile
Matthieu 19, 13-15
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.
En Isaïe, Dieu déclare : « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55, 8). Tout au long de son évangile, saint Matthieu rend raison à cette parole du prophète. Il prend soin de manifester toujours un décalage entre les pensées de Jésus et celles de ses disciples. Ces hommes braves se révèlent sans cesse englués dans des pensées trop humaines. Ils s'étonnent d'apprendre qu'être riche est un obstacle pour entrer dans le Royaume de Dieu. Qui donc alors peut être sauvé ? Ils considèrent que si la femme est l'égale de l'homme, comme le dit Jésus à propos du mariage, alors il n'est pas avantageux pour un homme de se marier. Voilà qu'ils chassent ici les enfants s'approchant de Jésus, alors que celui-ci leur enseigne que son Royaume est à ceux qui leur ressemblent.
Les disciples sont vraiment de mauvais élèves à l'école de l'évangile. On peut se demander d'ailleurs si Matthieu ne force pas le trait pour des raisons pédagogiques. On peut également se demander si les désaveux répétés de Jésus à ses disciples, ses « hommes de peu de foi », et autres « esprits sans intelligence », ne sont pas là pour souligner combien les pensées de Dieu ne deviennent accessibles qu'à condition d'une conversion. Méditons inlassablement les Écritures et laissons-nous transformer par l’Esprit Saint !
Méditation enregistrée dans les studios de RCF Lyon
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Ce commentaire, bien qu'il mette en lumière l'écart entre les pensées des disciples et celles de Jésus, ne saisit pas pleinement, à mon sens, la profondeur du processus pédagogique divin en action. Jé... »
Lire la suiteVoyageur Spirituel - 17 août 2024 - 17:52
« Intonnation pleine de conviction, mon frère ! Cela insite à l'audace de la mission...
Lire la suiteUne pensée qui dépasse la pensée ""trop" humaine pour orienter vers la confiance à l'Esprit, celui de Dieu, du Di... »
Marie-Sue - 17 août 2024 - 16:21
« Merci pour vos commentaires riches et entraînants sur le chemîn de la foi… j’ai toujours été certain que cet évangile était un des plus puissant.. évident… les petits , le plus dur à la foi sait très ... »
Lire la suiteGrillot bernard - 17 août 2024 - 15:39
« Merci, Frère Pascal, pour cette méditation qui est une invitation à une conversion, en méditant l'Ecriture, après avoir laissé une grande place en nous à l'Esprit Saint
Lire la suiteL'Esprit Saint qui, Seul, peu... »
Geneviève - 17 août 2024 - 11:34
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Pascal.
” Laissons nous transformer par l’Esprit Saint "
Je méditerai cette dernière phrase tout au long de ce jour.
Un samedi de joie pour mes frères et sœ... »
Vincent H - 17 août 2024 - 7:22