Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Évangile
Matthieu 19, 16-22
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
« Que dois-je faire ? » c’est la question que je souhaite retenir de ce texte. Le jeune homme qui pose cette question à Jésus semble attendre de lui une réponse précise.
Il voudrait, pour reprendre le langage d’aujourd’hui, des instructions précises et détaillées mentionnant toutes les opérations à effectuer dans un certain ordre ainsi que les principes fondamentaux à respecter pour exécuter une opération, réaliser une expérience. Cela me fait penser aux démarches de certification qualité que mettent en place les entreprises à travers des protocoles, des règles, des procédures, des méthodologies précises, des listes de techniques à appliquer et/ou de consignes à respecter… sauf qu’ici la finalité recherchée, c’est l’obtention de la vie éternelle !
Avouons que nous aussi, nous pouvons être aussi dans ce genre de marchandage avec Jésus. Nous lui demandons des modes d’emploi pour réussir, solutionner un problème, surmonter une épreuve, une maladie. Ce serait bien facile n’est-ce pas !
Et bien ici, Jésus rentre dans notre petit jeu : il nous donne le mode d’emploi sous forme de commandements : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Du temps de Jésus on ne connaissait pas encore la certification qualité. Jésus propose plus encore : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
Ce « viens et suis-moi » devrait tous nous frapper en plein cœur, et plus particulièrement en cette année de la vie consacrée. C’est l’ultime recommandation de Jésus : tout quitter pour le suivre.
Sous différentes formes d’engagement et de consécration, beaucoup ont répondu et répondent encore aujourd’hui à cet appel radical du Christ à lui donner leur vie. Hier on appelait ça le « chemin de perfection » aujourd’hui, je préférerais parler d’aventure humaine avec le Christ ! Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?
Extrait de Signes dans la Bible (2015)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
3 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour,
Lire la suiteDes bugs apparaissent dans la messagerie :
Plus de fenêtres pour l’adresse mail et le pseudo.
Le nom de famille apparaît en ligne sans aucun consentement du concerné.
Merci de votre lectur... »
Vincent Heurteaux - 19 août 2024 - 11:41
« Merci pour ce commentaire inspirant !
Lire la suiteCela me fait penser à Saint Thomas d'Aquin, qui nous montre que la Loi (ici les commandements) est le fondement de notre vie spirituelle. Elle prépare notre natu... »
Voyageur Spirituel - 19 août 2024 - 9:13
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Anne-Claire.
La Parole d’Évangile de ce jour agit aussi comme un miroir :
Tout le monde peut se reconnaître dans ce jeune homme,
Certains donneront et suiv... »
Vincent Heurteaux - 19 août 2024 - 6:00