Faire un don

Évangile

Matthieu 25, 1-13

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni l'heure ni le jour. »

Méditation

Où avez-vous donc la tête ?
par Frère Jean-Jacques Pérennès
Écouter la méditation

On imagine la scène : elles sont venues pour la noce. Mais l’époux se fait attendre. Alors, elles papotent, parlent de choses et d’autres, en oublient presque pourquoi elles sont là : les noces d’un ami. Elles sont tellement distraites de l’essentiel que certaines oublient de remplir leur lampe et se trouvent à court d’huile lorsque l’époux arrive. La noce commence sans elles car elles ont dû aller acheter de l’huile. A leur retour, la porte de la salle des noces est fermée et on refuse de leur ouvrir.

On peut penser bien sûr que celui qui les a invitées est bien sévère. On a aussi le droit de se dire que les autres jeunes filles auraient peut-être pu partager de leur huile. Mais au fond, le vrai reproche qui est fait à ces jeunes filles sottes est de ne pas avoir été vraiment dans l’attente.  « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure », conclut ce texte qui nous parle du retour du Seigneur. 

Nos vies sont encombrées de beaucoup de choses futiles. Pourtant, la seule chose qui compte, c’est le retour du Seigneur car il vient nous sauver. Apprenons à attendre, faisons grandir notre désir. Car, il l’a promis : Il vient nous sauver de notre quotidien souvent banal. Une vraie fête nous attend !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Prendre sa lampe c'est desirer le Royaume des Cieux mais cela me suffit pas, me dit Jésus. En effet, il me faut de l'huile : agir, alimenter mon coeur, le nourrir, être à l'oeuvre pour que la lampe s'... »

Lire la suite

O - 30 août 2024 - 20:08

« Merci pour ce commentaire d'un texte souvent proposé et un peu usé peut-être ... Quand on rappelle;" Vous ne savez ni le jour ni l'heure ", on pense la plupart du temps à notre mort et pas au retour d... »

Lire la suite

Imelda - 30 août 2024 - 15:53

« Cher grand Frère,

Chaud merci pour cette éclairant méditation, Le Chris vient à chaque jour dans nos vies, et je ne suis pas toujours présente et accueillante, trop étourdie probablement, .
Merci d... »

Lire la suite

edith carrier - 30 août 2024 - 15:45

« «Où avez-vous donc la tête?»
Euh… sur les épaules?…. Enfin je crois, j’espère, j’essaie… même s’il faut parfois la rentrer dans les épaules ou d’autres fois tirer sur le cou pour voir plus haut, plus... »

Lire la suite

Solisa - 30 août 2024 - 12:49

« Merci à tous pour ces témoignages
Cependant,, mon attente est bien égoïste ,car, depuis le départ de mon très cher mari auprès de notre Seigneur , j'attends en essayant de suivre SON chemin. Ce n'es... »

Lire la suite

JD - 30 août 2024 - 12:21

« Merci, Frère, pour votre méditation.
Dans nos vies, c'est l'Esprit Saint - l'Huile des lampes - qu'il faut appeler, garder, prier, dans l'attente de " l'époux " qui peut venir à tout moment nous surpr... »

Lire la suite

Geneviève - 30 août 2024 - 8:34

-0:00