Frère Bruno Cadoré
Couvent Saint-Jacques à Paris
Frère Bruno Cadoré
Couvent Saint-Jacques à Paris
Évangile
Luc 5, 1-11
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte. désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Après une nuit de pêche décevante, Jésus s’approche et réquisitionne Simon Pierre et ses associés, Jacques et Jean, pour retourner en mer. Ainsi, il pourra mieux s’adresser à la foule qui se presse autour de lui. Mais cela ne lui suffit pas. Comme pour joindre l’acte à la parole, il leur demande de jeter à nouveau leurs filets, et la pêche est si abondante qu’ils craignent de perdre leur prise miraculeuse ! Simon prend alors conscience de son péché. Mais en réponse, Jésus lui annonce qu’il aura bientôt à faire entendre, à son tour, la Parole de vie qui, au nom de Jésus, rassemblera l’Église. Alors, laissant tout, Pierre, Jacques et Jean le suivent.
Plus tard, sur une montagne, les trois compagnons verront à nouveau Jésus joindre l’acte et la parole. Au lieu de s’installer avec eux dans la lumière rassurante de la Transfiguration, Jésus les entraînera avec lui à Jérusalem, où il aura à affronter le rejet, la violence et l’injustice, où il devra mourir crucifié. Les disciples comprendront alors jusqu’où Jésus est prêt à joindre l’acte à la parole : jusqu’à abandonner sa propre vie pour la donner à l’humanité entière, cette humanité que le Père l’a envoyé rassembler dans l’unité. À suivre Jésus, les disciples comprendront progressivement, chacun à son rythme propre, que le chemin de l’annonce de la Bonne Nouvelle du règne de Dieu aura à croiser le mensonge, la violence, l’idolâtrie. Alors, il faudra affronter ces figures du mal pour les renverser. Pour renverser la mort, et donner en abondance la vie, par la force du Christ ressuscité.
Au bord du lac, n’est-ce pas ce que Jésus cherche à faire découvrir ? Écouter la Parole, c’est le suivre et, avec Lui, apprendre comment joindre l’acte et la Parole pour donner la vie. Et, ainsi, devenir ses témoins.
Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour je suis dans la peine dimanche 8septembre je suis la marraine de l’amie de mon petit -fils. Et elle a décidé de le laissé elle a plus d’amour pour lui. Comment je doit me comporter étant sa ma... »
Lire la suiteThérèse - 05 septembre 2024 - 9:19
« Bonjour cher frère Bruno..merci pour ces paroles du Christ qui me vont directement à Pierre ."Seigneur je suis un pêcheur et dans les 2 sens .Combien j aî du mal à marcher depuis le depart de maman et... »
Lire la suiteGene - 05 septembre 2024 - 6:52
« Bonjour,
Lire la suiteMerci frère Bruno pour votre méditation.
Joindre l’acte à la parole:
J’écoute la Parole d’Évangile et je prie.
Je suis au plus près la volonté de notre Seigneur et je me repens de m’en élo... »
Vincent H - 05 septembre 2024 - 5:33