Faire un don

Évangile

Luc 5, 33-39

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” » 

Méditation

Mieux vaut faire la noce !
par Frère Christian Eeckhout
Écouter la méditation

Quand on est à la fête, on ne fait pas la tête ! Il faut bien comprendre la réaction de Jésus et sa remarque. La mortification de soi par le jeûne serait justifiée si Jésus quittait les siens, ce qui n’est pas le cas puisqu’il est Dieu parmi les hommes, l’Emmanuel dans notre histoire, le Messie, l’Éternel. N’est-il pas avec nous jusqu’à la fin du monde ? Pour preuve : Jésus se fait l’ami des pécheurs auxquels il pardonne et des plus petits qu’il guérit (Ex 15, 26). Lui qui accomplit les promesses faites à Moïse au désert, notre frère dans la misère est donc bien l’époux d’Israël.

Alors pourquoi ses disciples ne jeûnent-ils pas ? Question type des pharisiens et des disciples du Baptiste. Le groupe qui suit Jésus n’observe plus cette forme de piété pratiquée par besoin plus impérieux d’un sauveur. Ceux dont le cœur s’ouvre à la Bonne Nouvelle avec l’énergie de la foi en Jésus, le Christ tant attendu, enfin advenu, n’ont plus à suivre certaines pratiques selon la chair ou la Loi. Jésus rattache ce principe nouveau de ne pas jeûner à deux réalités : sa présence au milieu du peuple d’Israël et sa puissance de grâce pour proposer l’universalité du salut au genre humain. Les raisons de jeûner disparaissent quand l’époux est là. Les invités aux noces de celui qui est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, l’Élu de Dieu » (Jn 1, 29.34) ne peuvent être soumis à l’abstinence. La nouveauté de l’évangile de la grâce privilégie la conversion intérieure et la relation personnelle au Seigneur de la vie ! 

Extrait de Lumières dans la Bible

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Christian, pour votre méditation.
A force d'être lue, méditée, priée, la réalité de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle, jaillit dans notre coeur. Et tout bascule, c'est une grande fête en n... »

Lire la suite

Geneviève - 06 septembre 2024 - 8:49

« Bonne nouvelle frère Christian, l'Emmanuel, Dieu est parmi nous, avec nous jusqu'à la fin du monde.

Jeûner c'est bien pour lui montrer que nous aussi dans notre petitesse pouvons lui faire une offra... »

Lire la suite

Marilou - 06 septembre 2024 - 6:58

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Christian.
Faire la noce dans une réalité mi figue mi raisin.
Mais,
La volonté divine rend la réalité divine.
Il y a tant à dire dans la Parole d’Évangile... »

Lire la suite

Vincent H - 06 septembre 2024 - 5:55

-0:00