Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 6, 1-5
Écouter l'ÉvangileUn jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Franchement, pourquoi tant d’histoires pour quelques épis de blé ? Pour le comprendre, je vous invite à prendre conscience de vos priorités religieuses. Certains d’entre nous sont très sensibles au respect des normes liturgiques. D’autres estiment que l’essentiel de la religion c’est de porter secours aux pauvres en leur apportant de quoi se vêtir et se nourrir. D’autres encore pensent que la priorité c’est le respect des valeurs structurant la famille, etc... Plus un de ces aspects revêt d’importance à nos yeux, plus nous estimons que Dieu est offensé lorsque sa loi n’est pas respectée en ce domaine. Ainsi le souci des pharisiens pour l’observance stricte du sabbat dans cet épisode. Alors qui a raison ? Quel est le plus important ?
Cette question a déjà dû vous emmener dans des débats interminables avec d’autres croyants qui n’ont pas les mêmes convictions que vous sur ce point. Prenons garde que ces différences ne nous empêchent pas d’être réunis autour du seul maître : Jésus.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Oui, grand merci à vous Frère Thomas ....et à tous les autres Frères et soeurs dominicains. ...Vos méditations nous enrichissent....même si nous ne sommes pas toujours ,entre-nous, au diapason .Chaque... »
Lire la suiteJ.c - 07 septembre 2024 - 17:54
« Merci pour votre méditation, Frère Thomas.
Lire la suiteMéditation qui peut nous faire traverser des siècles dans l'Eglise, des grands schismes, jusqu'aux querelles de clochers.
Ne sortant plus, chaque jour je m... »
Geneviève - 07 septembre 2024 - 13:15
« Merci frère Thomas, bonne approche du texte.
Lire la suiteUn petit message à Marilou:j'ai été très émue il y a quelques jours de votre histoire. J'avais voulu vous répondre, mais malgré 2 tentatives de tout récrir... »
Christiane - 07 septembre 2024 - 10:35
« Pour que l’harmonie soit parfaite il faut certes s’accorder sur le diapason, mais il faut aussi s’accorder sur le tempo, le rythme, et le seul qui le donne c’est le chef, le « maestro ».
Lire la suiteA chacun son ... »
Isabelle - 07 septembre 2024 - 7:16
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Thomas.
La méditation me fait penser à Jésus comme le diapason:
Beaucoup d’instruments, nos convictions.
Une partition, les Évangiles.
Une seule et premiè... »
Vincent H - 07 septembre 2024 - 5:19