Faire un don

Évangile

Luc 6, 6-11

Écouter l'Évangile

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Méditation

Loi d'amour
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Jésus parcourt la Galilée : les foules accourent, non seulement pour l’entendre, mais aussi parce qu’il guérit. Il n’est donc pas étonnant de voir un homme à la main sèche le suivre dans la synagogue. Luc est le seul évangéliste à préciser qu’il s’agit de la main droite. Il ne s’agit pas seulement du regard du médecin : dans la culture du temps, la main droite symbolise le pouvoir, la force, la puissance d’action. Pour résumer, cet homme est dans une radicale incapacité d’agir. L’enjeu ici est ce qu’il va pouvoir faire de sa vie.

C’est cela que Jésus met en évidence : est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ? En demandant à cet homme de se lever, de se tenir debout, c’est-à-dire d’adopter l’attitude du ressuscité, Jésus lui rend sa dignité d’homme. Le Christ montre à tous que sa mission est de rendre la vie. Alors le sabbat prend tout son sens : célébrer le Dieu d’amour, source de toute vie. Le jour du repos est déjà lié à la grâce de la résurrection. La loi donnera la vie si elle est amour, c’est le message de l’Évangile. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Soeur Marie-Laetitia pour votre méditation.
Dans beaucoup d' évangiles on voit Jésus se rapprocher des malades, il ne passe jamais son chemin, n'a jamais tourné son regard d'un autre côté, par... »

Lire la suite

ML - 09 septembre 2024 - 21:23

« Merci de l'explication donnée au sujet de la main droite. Merci. »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 09 septembre 2024 - 13:54

« L'heure de Jésus n'est pas celle des hommes, le temps de jésus n'est pas celui des hommes. Les pensées de Jésus ne sont pas celles des hommes, "mes pensées ne sont pas vos pensées et mes voies ne sont... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 09 septembre 2024 - 13:14

« Merci, Soeur Marie-Laetitia, pour votre méditation et l'explication de ce que signifie la main droite.
Quand Jésus fait un miracle de guérison le but est de redonner une place dans la société à la per... »

Lire la suite

Geneviève - 09 septembre 2024 - 10:33

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
L’ancien pouvoir doit céder sa place au nouveau pouvoir de l’Amour.
La Parole d’aujourd'hui le dit clairement.
En ce nouveau lundi, de la ... »

Lire la suite

Vincent H - 09 septembre 2024 - 5:37

-0:00