Faire un don

Évangile

Luc 8, 1-3

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Méditation

Maladies et esprits mauvais
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Au temps de Luc, le médecin, médecine et démonologie étaient deux disciplines liées. Le corps et l’esprit, la santé et la morale n’étaient pas vus comme des réalités indépendantes. Il est sans doute bon que nous ayons appris à distinguer les causes. Mais encore aujourd’hui, ce n’est pas un hasard si « à travers villes et villages », beaucoup sont en proie à des troubles que le médecin ou le psychiatre ne sait résoudre, ou en quête de « guérison intérieure ».

L’expérience des moines au désert est instructive à cet égard : la prière, le combat spirituel protègent nos cœurs assaillis de pensées et de troubles qui ne sont pas toujours de notre fait. Ce n’est pas toujours extérieurement spectaculaire – ce n’en est pas moins réel. Ne nous laissons ni fasciner par le démoniaque ni tenter par les sarcasmes rationalistes. Entre les deux, le Christ va son chemin en guérissant non pas des corps ou des esprits, mais des personnes dans la totalité de leurs vies : Madeleine, Suzanne, Bartimée…

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Votre méditation et le titre "Maladies et esprits mauvais" me fait revenir en mémoire ce que disait le sage Abba Moïse, grand Père du désert égyptien du 4 ème siècle, en comparant le coeur de l'homme ... »

Lire la suite

Geneviève - 20 septembre 2024 - 16:01

« « Ne nous laissons ni fasciner par le démoniaque ni tenter par les sarcasmes rationalistes. »
Les sarcasmes sont de trop.
Si le démoniaque n’est pas sarcastique le rationalisme ne l’est pas non plus. ... »

Lire la suite

Isabelle - 20 septembre 2024 - 5:47

« Merci pour cette homélie. Jésus guérit moi physiquement et spirituellement. Chasse au loin tous mes ennemis visibles et invisibles. Amen »

Lire la suite

LOE - 20 septembre 2024 - 4:33

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Thomas.
Jésus Sauveur.
Un vendredi de prières, pour mes frères et sœurs. »

Lire la suite

Vincent H - 20 septembre 2024 - 3:55

-0:00