Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 9, 43b-45
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
Comment serait votre paroisse idéale ? Dynamique et missionnaire ? Prestigieuse et cultivée ? Simple et fraternelle ? Et comment serait votre Église idéale ? Influente et obéie ? Nombreuse et conquérante ? Conservatrice ou libérale ? Beaucoup de nos idéaux sont légitimes, mais risquent de nous rendre sourds ou perplexes devant la Croix.
Un mois avant sa mort, le frère Pierre Claverie, martyr en Algérie, disait : « Depuis le début du drame algérien, on m’a souvent demandé : “Que faites-vous là-bas ? Pourquoi restez-vous ?” […] Nous sommes là-bas à cause de ce Messie crucifié. À cause de rien d’autre et de personne d’autre ! Nous n’avons aucun intérêt à sauver, aucune influence à maintenir. » Il est difficile de ne pas mesurer le succès de la foi au nombre des vocations et à l’admiration suscitée par nos œuvres. Est-ce à dire qu’il faut échouer pour être chrétien ? Non, on agit pour réussir. Mais il faut apprendre à mourir ; non pas pour des idéaux, mais comme martyrs.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« C est un peu difficile pour moi de comprendre cette meditation...Jesus voulait preparer ses disciples car ils allaient devoir comprendre qu il ne s agissait pas de l admirer mais de le glorifier car I... »
Lire la suiteMarylou - 28 septembre 2024 - 19:16
« "Tout le monde était dans l'admiration devant tout ce qu'il faisait". Ici je comprends "l'admiration" de la manière suivante ; entrer dans un état second dans une profondeur de ce que Jésus fait. Il n... »
Lire la suiteLONGCHAMPS DANIELLE - 28 septembre 2024 - 17:13
« Merci, Frère Thomas, votre Méditation, en fait, nous met devant nos responsabilités de chrétiens ..... exactement comme celles des disciples , lors de cet évangile . Il est évident, que Jésus prépare... »
Lire la suiteJ.c - 28 septembre 2024 - 16:10
« Merci, Frère Thomas, votre Méditation, en fait, nous met devant nos responsabilités de chrétiens ..... exactement comme celles des disciples , lors de cet évangile . Il est évident, que Jésus prépare... »
Lire la suiteJ.c - 28 septembre 2024 - 15:12
« Retrouvons la paix du bien vivre ensemble. Nous sommes les compléments d’un Tout Vivant ; nous avons besoin les uns des autres et aussi de notre Terre, de la faune et la flore. On donne, on reçoit, on... »
Lire la suiteHervé - 28 septembre 2024 - 9:15
« Merci frère Thomas. Difficile de ne pas tomber sous la vindicte de la foule. La foule est versatile. Un jour nous porte au nue et le lendemain nous lapide. Les apôtres ne comprenaient pas. Il a fallu ... »
Lire la suiteMarilou - 28 septembre 2024 - 7:04