Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Frère François-Dominique Charles
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Évangile
Luc 9, 46-50
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Si cette sagesse divine pouvait devenir notre sagesse humaine, le monde serait bien différent ! Dans nos lieux de travail, nos familles, nos communautés, la jalousie a des effets destructeurs. Elle est source de conflits et de divisions profondes et durables. Faut-il alors nous étonner que la violence puisse se déchaîner en tant de lieux de la terre ?
L’autre sagesse rend féconde l’œuvre des artisans de paix. En elle, réside le secret de la fécondité de la vie donnée de Jésus. Il a semé la paix dans notre monde de violence et de mort en prenant la dernière place. Le grain de blé tombé en terre porte beaucoup de fruits. Nombreux sont ceux qui rêvent de devenir grands, puissants, d’être des chefs ! Chacun cherche plus ou moins clairement, comme les disciples au temps de Jésus, à occuper les premières places !
Le monde a plus besoin d’artisans de paix, de petits, de serviteurs, que de chefs. Dieu aime et choisit les humbles et les petits. Marie chante le Seigneur qui renverse les puissants de leurs trônes et élève les humbles ! La sagesse de Jésus est divine : elle conduit le Puissant à devenir Serviteur. Thérèse de l’Enfant Jésus l’avait compris en parlant de « la petite voie ». Seul l’Esprit Saint peut nous faire entrer dans cette sagesse divine et nous transformer en artisans de paix. Renonçant à être le premier, nous prendrons alors la place du serviteur. N’est-ce pas la logique même de l’amour ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère François Dominique de votre méditation qui décrit bien nos penchants mais surtout qui nous indique bien le chemin à suivre.
Lire la suiteCe que je remarque en moi, c'est que j'aime bien admirer les bon... »
Christiane - 30 septembre 2024 - 14:37
« Une discussion surgit au cœur des disciples, une discussion occupe leur cœur. Une discussion prenant une place qu'i n est pas la sienne, le cœur est le siège de l'amour de Dieu : un amour qui se dépl... »
Lire la suiteLONGCHAMPS DANIELLE - 30 septembre 2024 - 14:36
« Merci, Frère François-Dominique pour votre méditation.
Lire la suiteJe transmets un commentaire trouvé sur le site de ma paroisse et qui me plait bien:
"Jésus prend un petit enfant.
Par ce geste qui est très impo... »
Geneviève - 30 septembre 2024 - 11:14
« Bonjour frère François-Dominique pour votre méditation et merci.
Lire la suiteJ'oublie souvent d'invoquer le Saint-Esprit, le Consolateur, la Force, alors que je l'ai reçu le jour de ma confirmation où j'ai chois... »
Marilou - 30 septembre 2024 - 6:50
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère François-Dominique.
L’Évangile de ce jour me parle de la difficile ouverture du cœur.
De la joie et du don en ce nouveau lundi, pour mes frères et sœurs e... »
Vincent H - 30 septembre 2024 - 5:11