Frère Jacques-Benoît Rauscher
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Jacques-Benoît Rauscher
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 9, 51-56
Écouter l'ÉvangileComme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
Imaginez une enveloppe dans votre boîte aux lettres. Dans cette enveloppe, une carte avec ces quelques mots : « Jésus-Christ, lors d’un passage dans votre commune, a choisi votre maison. Il vous prie de bien vouloir l’accueillir pour le dîner. »
Passée la surprise et vérification faite qu’il ne s’agit pas d’un canular, je suis sûr que vous vous mettriez vite à l’œuvre pour être à la hauteur de l’événement annoncé : accueillir Jésus lui-même ! Grand ménage et petits plats mitonnés avec amour !
Les Samaritains de ce passage d’évangile n’ont, eux, pas mis les petits plats dans les grands pour accueillir le Fils de Dieu qui annonçait sa venue. Ils ne l’ont pas fait car ils se sont arrêtés à la surface des choses : ils ont réduit ce voyageur qui demandait l’hospitalité à sa nationalité, à sa religion : un Juif n’est pas accueilli en Samarie. Affaire classée. Ils ont fermé leurs portes.
À chaque fois que nous fermons notre porte, nous nous comportons comme eux.
Fermer sa porte ne veut pas dire réfléchir pour savoir si nous pouvons accueillir telle personne ou tel propos. Fermer sa porte consiste à réduire l’autre à une dimension (sa nationalité, sa religion, son âge, son statut social ou son orientation sexuelle) et conclure, en un clin d’œil, que nous n’avons pas à considérer sa demande.
Les cartons annonçant la venue du Christ, nous en recevons souvent. Ne les déchirons pas trop vite, sous prétexte que nous n’avons pas su lire la signature de Jésus. Ne manquons jamais les visites de Jésus.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Ce n'est que ce soir que je peux entendre cette méditation.gran merci Frère, de quoi réfléchir à nos choix, notre ouverture du coeur. »
Lire la suiteCharlotte - 01 octobre 2024 - 17:52
« Exactement ce que j'avais besoin de lire. MERCI ! »
Lire la suiteClaire Foulon - 01 octobre 2024 - 16:21
« L'esprit de la mission demeure puissamment sur Jésus : il y a quelque chose de solennel dans ce qu'il fait " c'est bientôt le temps où il va être enlever au ciel". Quelqu'un chose d'impératif. Le ton ... »
Lire la suiteLONGCHAMPS DANIELLE - 01 octobre 2024 - 13:16
« Merci pour votre méditation, Frère Jacques-Benoît.
Lire la suiteMéditation qui, de suite m'a fait revenir de nombreux souvenirs en tête, notamment quand j'encadrais des jeunes, pour de la catéchèse, ou des jeunes... »
Geneviève - 01 octobre 2024 - 9:44
« Merci pour cette méditation. Que l'esprit Saint puisse nous aider à percevoir notre prochain avec tolérance et bienveillance UDP »
Lire la suiteJD - 01 octobre 2024 - 9:32
« Frère,
Lire la suiteMerci pour votre méditation, pour moi la porte d'entrée est importante et l'ouvrir à une visite inattendue est un plaisir mais j'avoue que pour certains, ceux qui font du démarchage je n'ai san... »
Marie-Annie - 01 octobre 2024 - 9:24