Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Évangile
Luc 17, 11-19
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Les dix lépreux ont tous cru à la parole de Jésus, ils lui ont obéi. Avant même de constater leur guérison, ils ont emprunté le chemin les conduisant aux prêtres, conformément à la loi de l’époque. Il est pourtant remarquable que Jésus loue la foi du Samaritain, mais pas celle des neuf autres lépreux. Leur supplication provenait de leur misère. Une fois purifiés, tous sauf un pensent ne plus avoir besoin de Jésus. Le Samaritain, lui, revient sur ses pas : il remonte à la source du vrai salut.
L’action de grâce n’est pas une attitude spontanée. Le petit enfant croit volontiers que tout lui est dû, l’adulte pense que tout dépend de ses propres capacités. Au fur et à mesure que nous avançons sur notre chemin de foi, nous apprenons à remonter à la source de tout bien. Nous demandons la grâce de savoir remercier. Nous grandissons en humilité, car rendre gloire à Dieu, c’est reconnaitre que tout vient de lui. Sans lui, nous ne pouvons rien. Comme Marie, nous le louons pour son œuvre de salut, en nous et dans toute la création.
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Notre-Dame
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour cette belle méditation . Merci et pardon de ne pas avoir prié depuis plusieurs moi. Dans ton immense miséricorde je sais que je suis pardonnée mais moi je n’y arrive pas. Seigneur apprends ... »
Lire la suiteDaniele - 13 novembre 2024 - 14:19
« Merci Soeur Maris-Laetitia pour votre méditation.
Lire la suiteUn petit merci par-ci, un petit merci par-là, entre nous pour tel ou tel service rendu par les uns et les autres. Ces mercis sont généralement spontan... »
Geneviève - 13 novembre 2024 - 11:51
« Seigneur tu panses mes blessures malgré mon ingratitude envers mes proches.
Lire la suiteTu connais le fond des mes pensées et déjà tu m'as pardonnée. En pauvre serviteur, oublieuse de mes péchés , Je te redis Je... »
Clémentine - 13 novembre 2024 - 8:19
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
La méditation et la Parole de ce jour me parlent de gratitude.
Un cœur empli de gratitude envers celui qui guéri, qui sauve.
Il me semble q... »
Vincent H - 13 novembre 2024 - 5:40