Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 4, 16-30
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta , au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien.
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Le Christ vient de faire la plus courte homélie de l’histoire. En lui, s’accomplit l’Ecriture et cette révélation suscite des réactions contrastées, allant de l’étonnement bienveillant au déchainement de violence. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin ! Contemplons la souple démarche du Sauveur et la petite foule qui s’écarte devant l’homme qui marche. Il ne s’est pas arrêté comme le prédicateur, fier de son sermon, et qui s’attend à recevoir des félicitations à la sortie de l’église ! Mais il ne s’est pas arrêté non plus à la furie des habitants de Nazareth qui veulent le jeter par-dessus bord. Il va son chemin. Jésus est profondément libre et rien ne l’arrête. Sa mission est plus importante que les louanges et les cris. Sans doute aussi préfère-t-il écouter en priorité la voix de son Père.
C’est aussi une leçon pour nous. Qu’est-ce qui nous arrête et nous empêche de poursuivre notre chemin de chrétien ? Les flatteurs dont la petite musique nous chante à l’oreille que le peu de bien que je fais est déjà suffisant ? Ou l’incompréhension des proches qui peut aller jusqu’à leur colère pour me paralyser ? Dans les deux cas, je m’arrête et le Christ veut, au contraire, que je le suive sur son chemin, fidèle à ma mission et à l’écoute du Père.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Jésus annonçait pourtant une très bonne nouvelle à la synagogue mais il n'a pas été possible pour lui de poursuivre l'échange. Il a donc été contraint de poursuivre son chemin. "Mais lui, passant au m... »
Lire la suiteDominique - 04 septembre 2023 - 18:52
« «C’est aussi une leçon pour nous. Qu’est-ce qui nous arrête et nous empêche de poursuivre notre chemin de chrétien ? »
Lire la suiteEuh… les chrétiens et leurs « leçons » de chrétiens?
Mais j’essaye de vivre en r... »
Isabelle - 04 septembre 2023 - 16:46
« Comme j'aimerais trouver un ange pour me guider sur ce chemin à poursuivre.
Lire la suiteUn ange ? Et pourquoi pas l'Archange Raphaël, ce bon guide qui a accompagné Tobie sur son chemin ?
»
Geneviève - 04 septembre 2023 - 12:53
« Pour Isabelle,
Lire la suite- « Beaucoup de chrétiens s’arrêtent souvent à la figure du Christ… » nous écriviez-vous dans votre dernier commentaire.
Voici la réponse qu’en écrit saint Jean :
Jésus lui répondit ... »
Anita - 04 septembre 2023 - 10:15
« « Aime Dieu et va ton chemin ! »
Lire la suiteMerci frère Yves, pour votre commentaire,
Anita
»
Anita - 04 septembre 2023 - 9:50
« Chère Isabelle,
Lire la suiteUn commentaire pour vous tout en bas de la page d’hier et en début de page.
Des personnes m’ont demandé de l’aide, je serai donc moins présente parmi les commentaires. Ces textes me de... »
Anita - 04 septembre 2023 - 9:33