Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Évangile
Jean 2, 13-22
Écouter l'ÉvangileComme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Voilà que Jésus se met en colère et quelle colère ! Tout y passe : tables et chaises, brebis et bœufs, acheteurs et vendeurs… tout le monde en prend pour son grade. Les colombes se sont envolées, les étals sont renversés, la monnaie dispersée. Et cet ordre, presque crié par Jésus, qui en aura étonné plus d’un : « Enlevez tout cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Qu’a-t-il bien pu vouloir dire par là ? Et Jésus pousse encore plus loin dans l’incompréhension : aux Pharisiens qui l’interpellent, il annonce qu’en trois jours, il reconstruira le Temple. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo et encore moins dans du virtuel. Tout autant que les pharisiens, nous aussi, nous recevons ce texte avec étonnement.
C’est du côté des disciples que nous sommes invités à nous tourner. Saint Jean leur donne les clés du mystère : « le Temple dont il parlait, c’était son corps. » Et après sa résurrection, les disciples se sont souvenus de ces paroles et ont enfin compris ce que Jésus avait dit et les prophètes bien avant lui.
Le Temple, me direz-vous, c’était au temps de Jésus. Je suis d’accord. Mais aujourd’hui, comme les marchands d’autrefois, quels petits arrangements entre amis nous accordons-nous sur le parvis du temple, au cœur de nos vies et jusqu’au seuil de notre foi, de nos églises ? Pas question de culpabiliser ou de condamner. Tous, cela nous arrive de négocier… un geste de charité, un effort pour rejoindre la prière de nos communautés locales, un sourire qui guérit, une parole positive qui reconstruit… Jésus nous invite à aller plus loin, à vivre en vérité, à construire jour après jour le Temple, notre temple…
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Ah! La « fameuse colère indigeste » de Jésus. La « sainte colère du maître ».
Lire la suiteA mon avis (mais je peux me tromper vu que je n’y étais pas), vu la réaction de ceux qui interpellent Jésus suite à son em... »
Isabelle - 09 novembre 2023 - 17:08
« les petits arrangements existent encore :guerre en Ukraine, aurons nous du pétrole, du gaz , avec qui et comment
Lire la suiteguerre en Palestine: garder notre amitié avec Israel, et tarrabisquer un passage pour ... »
MICHELINE BOUTILLIER - 09 novembre 2023 - 15:07
« LA COLÈRE DE JÉSUS
Lire la suiteIl a dû se passer quelque chose de très grave pour que Jésus fasse une telle colère. Il s’indigne avec une trop grande violence. Le texte dénonce le fait d’avoir biaisé la raison ... »
Anita - 09 novembre 2023 - 13:15
« Dans sa 1ère les aux Corinthiens, l'apôtre Paul nous dit :
Lire la suite"Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l'Esprit-Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu; vous ne vous appartenez p... »
Geneviève - 09 novembre 2023 - 10:19