frère Grégoire Abessolo
Couvent de la-Croix-et-de-la-Miséricorde à Évry
frère Grégoire Abessolo
Couvent de la-Croix-et-de-la-Miséricorde à Évry
Évangile
Luc 3, 23-38
Écouter l'ÉvangileQuand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.
À la naissance de mon neveu, ma mère était trop fière : « C’est tout le portrait de son père… ! », disait-elle. La naissance d’un enfant pose toujours la question de l’identité du père : qui donc est le père ? La question est aussi posée au sujet de Jésus : à qui ressemble-t-il ? À Joseph, l’époux de Marie ?
Les généalogies de Matthieu (chap. 1) et Luc (chap. 3) rattachent Jésus à la lignée très humaine de David, mais Luc affirme aussi sa filiation divine (Lc 1, 35), comme Jean, (Jn 1) : « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1, 14)
Dieu est le « Père » de Jésus. L’épisode du baptême, comme celui de la Transfiguration, atteste que Jésus est le fils bien-aimé sur qui repose l’Esprit saint. Dieu revendique la paternité de Jésus.
De son côté, Jésus s’identifie à son Père : « Le Père et moi, nous sommes UN. » Il se tourne vers lui dans la prière. Il prie pour que nous le connaissions, lui, le seul vrai Dieu, et lui, Jésus, qu’il a envoyé sur terre (Jn 17, 3). Il prie pour qu’à notre tour, nous ne soyons qu’Un en eux : « Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. » (Jn 17, 11)
Il enseigne à ses disciples comment s’adresser au Père en l’appelant « Notre Père ». Il exulte de joie en lui : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)
Au jardin de Gethsémani, Jésus supplie son Père : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non ma volonté, mais la tienne » (Lc 22, 42). À l’heure de la croix, il implore le pardon pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34) et, à l’heure ultime, il s’en remet à son Père : « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23, 46).
Par Jésus, l’homme apprend un nouveau type de rapport avec Dieu : la relation filiale. Il découvre… de qui tenir !
Extrait de Avent dans la ville (2021)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
5 commentaires
Rédiger un commentaire« Très beau. Merci frère.
Lire la suiteEt pourtant
Ces relations père -fils n’ont rien de simple….
Combien de fils ne doivent-ils pas se libérer d’une trop forte emprise du père.
Trouver le bon équilibre, devenir « ... »
Godelieve - 06 janvier 2024 - 16:20
« Excellent choix de méditation, frère,
Lire la suiteL’Extrait d’Avent dans la ville cité nous décrit avec grande précision la qualité de la relation filiale sans pareille dont le Verbe incarné se nourrit et commen... »
Anita - 06 janvier 2024 - 15:15
« Merci pour ce commentaire, restons unis par Notre Père. Cela rend plus compréhensif la liste de la genealogie de Jésus. »
Lire la suiteMaite - 06 janvier 2024 - 11:30
« Merci pour cette méditation. Que le Seigneur nous bénisse. »
Lire la suiteVincent - 06 janvier 2024 - 7:11