Faire un don
  • Catherine de Sienne, ou comment accueillir le désir de Dieu

Une prière humble et continuelle

Etape 5

frère Eric de Clermont Tonnerre

Couvent de l'Annonciation à Paris

« Elle se fit dans son cœur, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, une cellule bien secrète, d’où elle résolut de ne jamais sortir pour quelque affaire extérieure que ce fût. Car celui qui est la Vérité nous l’atteste : « Le royaume de Dieu est au-dedans de nous. » Au-dedans de nous se trouvent : et notre intelligence avec ses lumières, et notre volonté avec sa liberté, et notre mémoire avec la ténacité de son souvenir. Au-dedans de nous se répand l’onction de l’Esprit Saint. Il me revient maintenant qu’aux jours où j’étais surchargé d’activités extérieures ou quand je devais voyager, cette sainte me répétait cet avertissement : « Faites-vous dans l’âme une cellule intérieure, d’où vous ne sortiez jamais. » Je n’avais d’abord qu’une intelligence superficielle de ces paroles ; mais maintenant que je les considère plus attentivement, je les comprends plus profondément. »

Raymond de Capoue, Vie de sainte Catherine de Sienne I,4

Méditation

Une prière humble et continuelle

Le « lieu » de notre conversion et de notre croissance spirituelle, c’est le « lieu du cœur » où Dieu habite et où il agit. Il nous y établit, il nous y fortifie, il nous y transforme. L’Esprit saint y a été répandu. Catherine l’appelle la « cellule intérieure ». Nous sommes invités à ne jamais en sortir, même si, par nos activités quotidiennes, professionnelles, familiales ou ecclésiales, nous sommes dehors, sur les routes ou sur les différents lieux de vie et de travail. 

Catherine, qui a vécu de façon étonnante l’union de la vie apostolique et de la vie contemplative, toutes deux poussées à l’extrême – le « dehors » et le « dedans » de la vie avec Dieu – nous apprend à ne pas déserter le monde, tout en conservant l’humble cœur à cœur avec Dieu ; elle nous montre comment nous approcher de nos frères tout en maintenant le recueillement d’une prière continuelle. Cette cellule, qui est aussi « cellule de la connaissance de Dieu et de soi-même », est comme une sorte de « tente de la rencontre », où Dieu converse avec nous comme un ami parle à son ami. Le lieu du cœur est donc le lieu source de l’amour de Dieu et du prochain. On y parle de Dieu et de l’homme. On rend grâce, on supplie, on nomme les amis et les ennemis. On aime, on se donne !

Dans cette cellule intérieure, on est toujours et partout avec le Christ. C’est là qu’on apprend de lui le secret de son cœur transpercé sur la croix : il reste toujours ouvert pour que tous et chacun puissent y faire leur demeure.

Habitons avec Dieu ce lieu du cœur et faisons jaillir de ce cœur une prière et un amour humbles et continuels.

Ces parcours pourraient vous intéresser

Chaque mois, nous vous proposons un nouveau parcours en plusieurs étapes pour savourer la Parole de Dieu, grandir dans la foi et prier ensemble.

Voir tous les parcours

Itinéraire spirituel en 9 étapes de 5 minutes

Vivre avec nos morts

Don Paul Denizot

9 méditations pour mieux comprendre le mystère de la vie éternelle.

Accéder à l'itinéraire spirituel

Neuvaine en 9 étapes de 4 minutes

Prier avec Notre Dame de Lourdes

Frère Philippe Verdin

9 jours pour rendre grâce à l'Immaculée Conception.

Accéder à l'itinéraire spirituel
-0:00