Faire un don

Évangile

Marc 10, 32-45

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » 

Méditation

La coupe pour la multitude
par Frère Raphaël de Bouillé
Écouter la méditation

J’aime la tendresse de Jésus envers les apôtres dans cet évangile. Il marche résolument vers Jérusalem, il sait qu’il va mourir et ses amis le savent aussi. Mais tout ce qu’ils trouvent à faire, c’est de se chamailler pour tirer leur épingle du jeu. 

« Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? », demande Jésus. Avec une naïveté étonnante, ils répondent « oui, nous le pouvons », eux qui vont s’enfuir quand Jésus boira la coupe jusqu’à la lie. Pourtant, mystérieusement, après la Pentecôte, ils participeront au ministère de Jésus jusqu’à mourir à leur tour martyrs. Jésus, qui sait tout, ajoute : « La coupe que je vais boire, vous la boirez, et du baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés. ». De cette réaction affligeante des apôtres, Jésus extrait le sens et la vie. Il souligne l’enjeu de leur existence à sa suite : donner leur vie pour la multitude. 

Dans chaque eucharistie, les paroles de la consécration nomment ce sang versé « pour vous » qui êtes présents à la messe et « pour la multitude », absente de la messe. Ces paroles du prêtre rendent présent le don que le Christ fait de sa vie pour tous, présents ou absents. Jésus nous offre la possibilité de nous donner à sa suite, pour la multitude.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« La Prière d’Harphius « Ô Très Doux Jésus, Ta tendresse à mon égard T'a conduit sur la Croix » :

« Ô Très Doux Jésus, qu'as-Tu fait ? Quelle faute aurais-Tu commise ? Pourquoi es-Tu condamné à mort ? ... »

Lire la suite

Partage - 29 mai 2024 - 20:21

« Les gestes que nous accomplissons inspirés par l'Esprit de Jésus qui habite en nous prolongent la vie de Jésus et peuvent servir "à la multitude!. Ce qui donne tout un sens à notre vie de chrétien.ne... »

Lire la suite

Elisabeth - 29 mai 2024 - 18:41

« Merci, Frère Raphaël pour votre méditation.
C'est un chemin d'humilité que demande Jésus.
Non pas dominer, mais donner sa vie pour la multitude.
Donner sa vie ne nécessite pas le martyr, mais c'est se... »

Lire la suite

Geneviève - 29 mai 2024 - 15:56

« « Jésus nous offre la possibilité de nous donner à sa suite, pour la multitude. »
Et son Père, la Parole en la chair du Fils, me dit que :
La coupe, tout le monde y boit. Et tout le monde, qu’il en s... »

Lire la suite

Isabelle - 29 mai 2024 - 12:44

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Raphaël.
Le don.
La multitude.
Un mercredi de prière pour mes frères et sœurs en Christ. »

Lire la suite

Vincent H - 29 mai 2024 - 7:13

-0:00