Faire un don

Évangile

Matthieu 19, 23-30

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Méditation

Qui perd gagne
par Frère Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond
Écouter la méditation

Autrefois, on parlait renoncements, sacrifices et abandon de tout pour gagner son paradis. Avec l’idée que : plus ça fait mal, meilleur c’est. Qui perd gagne. De nos jours, au rayon « développement personnel », on trouve bien souvent : « apprendre à lâcher prise » ou « se détacher en trois leçons ». Avec le sentiment : je gagne du bien-être et ça me fait du bien ! Qui perd gagne. 

Dans notre vie chrétienne, il y a de la place pour renoncer. Pas parce que « ça me fait du bien », et pas non plus parce que « je gagne mon paradis ». Les disciples ont tout quitté, oui, pour suivre Jésus. Ce qui est primordial ici, ce n’est pas le détachement, mais s’attacher au Christ. Ce qui est bon, ce n’est pas de renoncer : c’est de tenir au Christ, comme dit saint Paul (Ga 2, 20). En fonction de Lui, Jésus, peu à peu mes biens, mes relations, tout s’organise et s’ordonne. Ce peut être long, et parfois douloureux, mais pas toujours. Lorsque, jeune professeur de français, j’ai commencé à me poser la question de la vie religieuse, j’ai passé mon appartement en revue : l’ordinateur et la télé ? pas un problème. Le canapé et les tableaux ? je peux laisser. Mais devant les livres de ma bibliothèque : ah non ! pas ça. Alors, j’ai demandé dans la prière d’être prêt à les laisser si on me le demandait. Deux ans après, je suis rentré au noviciat : les livres avaient moins d’importance, parce que Jésus était plus important. Et puis ma première charge au couvent : bibliothécaire du noviciat. Qui gagne Jésus perd le reste, et il y gagne.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus enseigne une fois de plus. Un homme riche, celui qui possède des biens matériels, entrera difficilement dans le royaume de Dieu. Jésus veut nous allions à la véritable richesse, nous permettan... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 21 août 2024 - 19:10

« pourquoi ça fait plusieurs jours que je ne reçois plus l'extrait de la bible ? »

Lire la suite

Monique - 20 août 2024 - 20:12

« Cher frère,

Votre commentaire soulève des points intéressants, mais contient des aspects avec lesquels je suis en profond désaccord :

1) Vous suggérez que gagner Jésus implique nécessairement de per... »

Lire la suite

Voyageur Spirituel - 20 août 2024 - 10:57

« Merci mon frère pour cet évangile et son commentaire , et merci à celles et ceux qui prennent la plume sans prendre la mouche . Ravi de ce regard nouveau pour moi … non plus craindre de perdre mais p... »

Lire la suite

Damien - 20 août 2024 - 8:32

« Ah non Isabelle votre message est une provocation ! Et cela se reproduit trop souvent... »

Lire la suite

Grand maman Odile - 20 août 2024 - 7:50

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Grégoire.
Effectivement sortir d'une situation habituelle vers une situation inconnue peut-être source de crainte.
Une chose est certaine cependant :
Bous... »

Lire la suite

Vincent H - 20 août 2024 - 5:52

-0:00