Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris
Soeur Anne Lécu
Communauté de Paris
Évangile
Luc 6, 39-42
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
Il y a les voyants, ceux dont le regard éclaire l’invisible par leur bonté. Il y a les voyeurs, ceux qui guettent les multiples travers de leurs semblables et se complaisent à les révéler aux autres.
Il y a ceux qui tâtonnent pour avancer, la vue basse, mais dont le cœur sait reconnaître la justesse du ton, la bonté cachée derrière une rudesse pudique, le feu sous la cendre. Il y a les justiciers qui revendiquent la transparence, l’exactitude, et le pouvoir que donne la vue.
Il y a ceux qui accusent, les donneurs de leçons, les esprits faux, qui s’effondreraient, si on leur donnait ne serait-ce qu’une paille à porter. Il y a ceux qui préfèrent l’ombre à la lumière, pour se cacher car ils croulent sous la honte, et leur poutre est trop lourde à porter.
Nous sommes de tous les camps bien sûr, et c’est en nous que passe le fer de la parole évangélique. Car toi seul, Seigneur, voit clair en nous. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Lc 18, 35-43) demandes-tu à l’aveugle, comme si cela n’allait pas de soi. « Seigneur, fais que je voie ! ». Ne crains pas de mettre de la boue sur mes yeux, de la nuit sur ma nuit, pour déchirer le voile qui enferme mon cœur.
Fais que je voie comme toi tu vois. Fais que je pleure pour voir plus clair. Fais que mon cœur saigne quand l’autre souffre silencieusement du dedans. Fais que je voie ton temple dans le corps de mon frère. Fais que je voie frémir le ciel entier devant un homme à terre. Fais que je regarde sans honte ni trouble au visage la croix où tu t’offres. Fais que je voie le tombeau vide.
Extrait de Signes dans la Bible (2015)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Une grange, vide, avec seulement de la paille et des poutres…
Lire la suiteTout ça peut brûler/s’enflammer si facilement, laissant le troupeau ou l’étranger de passage en quête d’un abri, sans toit ni litière. Plu... »
Saturnin - 13 septembre 2024 - 12:54
« Merci pour ce texte si juste, qui remet notre vue "à portée de vue", pour que nous apprenions à voir, comme le Christ, à voir avec les yeux du Christ en chacun de nos frères... Qu'il est difficile de ... »
Lire la suiteClothilde Lauvergne - 13 septembre 2024 - 11:14
« Merci Soeur Anne pour votre belle et riche méditation ,merci également à tous ceux qui écrivent, cela m'aide pour ma journée. J'ai souvent accompagné des personnes mal ou non voyantes, elles nous app... »
Lire la suiteClaude - 13 septembre 2024 - 9:34
« Que puis-je dire , Soeur Anne, après votre méditation ? ..... RIEN ! tout est dit !!!Je vais m'en imprégner toute cette journée et la garder dans mon coeur !
Lire la suite"Fais que je vois comme tu vois !
Merc... »
J.c - 13 septembre 2024 - 8:59
« Merci, Soeur Anne , pour votre si juste méditation.
Lire la suiteQu'ajouter ? Sinon à retenir votre belle prière finale que j'ai envie de recopier et que je vais garder :
Seigneur,
Fais que je vois comme tu vois.... »
Geneviève - 13 septembre 2024 - 8:56
« Oh merci Sœur Anne, vos méditations me mettent toujours les larmes aux yeux.. »
Lire la suiteAnn - 13 septembre 2024 - 8:17